De bon augure pour l’America’s Cup, Norauto est devenu champion du GC32 Racing Tour 2016. Franck Cammas et son équipage à bord de Norauto powered by Groupama Team France ont prouvé que leur domination sur le GC32 Racing Tour 2016 n’était pas un vain mot. Lors de cette journée de conclusion du Marseille One Design, qui s’est parfois déroulé dans des conditions météo délicates, l’équipe Française a réalisé aujourd’hui un score parfait de cinq points sur cinq manches, laissant Argo, l’équipe Américaine de Jason Carroll, à la seconde place avec un écart de 24 points. (communiqué de presse)
Norauto champion du GC32 Racing Tour
Au classement général du GC32 Racing Tour avant le début du Marseille One Design, la seule équipe à pouvoir menacer NORAUTO était Team Tilt, l’équipe de Sébastien Schneiter. La jeune équipe Suisse termine quant à elle le Marseille One Design à la quatrième place, permettant ainsi à Franck Cammas et à son équipage d’emporter de six points le titre de champion sur le GC32 Racing Tour 2016.
Pour Franck Cammas
Nous sommes très heureux du travail accompli et c’est un très bon circuit pour nous qui nous permet de passer du temps à naviguer et à concourir sur ce type de bateau. (…)Le niveau de tous les concurrents a progressé de plus en plus au fur et à mesure de la saison. Nous étions devant au début, mais depuis lors tout le monde a élevé son jeu en terme de manœuvres, et maintenant il faut vraiment se battre pour remporter chaque manche.
Les prévisions météo qui promettaient de 9 à 11 nœuds pour cette dernière journée de compétition étaient en réalité pessimistes, puisqu’après une petite heure d’attente sur le plan d’eau, le vent s’est stabilisé en direction, et pour le plus grand plaisir de tous les concurrents, il est monté jusqu’à 20 nœuds en rafales. Heureusement, dans une Rade Sud de Marseille bien protégée, le plan d’eau plat a permis aux équipes de progresser à des vitesses atteignant fréquemment les 30 nœuds et plus.
2 manches à la 2ème place Pour Team Engie
L’autre équipe Française, Team ENGIE de Sébastien Rogues, a eu une journée en demi-teinte, mais avec tout de même deux manches bouclées à la seconde place, plaçant ainsi par deux fois les deux équipes Françaises sur les deux premières marches du podium, et Team ENGIE en tant que deuxième meilleur bateau en terme de score sur la journée, preuve de tout le dur travail accompli par Sébastien Rogues et son équipage pour progresser depuis le début de la saison. Ils terminent le Marseille One Design à la cinquième place au classement général. Cependant ils se retrouvent à égalité de points pour la journée d’aujourd’hui avec l’équipe Japonaise de Mamma Aiuto!, qui s’est très bien comportée sur les deux premières manches du jour.
le show à Monaco cet automne
Pour sa première saison, Les Monégasques de Malizia du Yacht Club de Monaco, comptabilisent deux victoires de manche, trois manches de 2e et dix de 3e. Ils terminent à la 6e place au général. Pour le skipper princier Pierre Casiraghi
Je tiens à remercier toute l’équipe. Cette saison était vraiment fantastique et pleine de découvertes. (…) Il faut continuer à progresser. Nous allons travailler pendant l’hiver, pour être prêts pour la prochaine saison.
le Monégasque qui a décidé de convier trois autres équipages de GC32 à participer aux Monaco Sportsboat Winter Series.Quatre GC32, dont Malizia, viendront pour la première fois se confronter à Monaco, du 11 au 13 novembre 2016, puis du 9 au 11 décembre 2016 alternant régate en flotte et match race sur les même parcours que ceux de l’America’s Cup. Initiés depuis 2013, ces régates hivernales de préparation mises en place par le Yacht Club de Monaco entre octobre et mars connaissent un grand succès auprès des équipages de monotypes (J/70, Melges 20) qui établissent leur base en Principauté.