Dans un département qui porte le Numéro 13, ( Bouches-du-Rhône) on aurait pu s’attendre à une 13e édition des Voiles du Vieux-Port exceptionnelle à Marseille, du 18 au 21 juin 2015. Mais le chiffre a porté malheur aux organisateurs et porte un coup dur au Yachting Classique. La 13eme édition est en effet reportée à 2016. Les raisons de cette décision sont expliquées par Frédéric Berthoz, le président de l’association des Voiles du Vieux-Port.
La 13e édition des Voiles du Vieux-Port ne se déroulera pas du 18 au 21 juin 2015, comme prévu initialement, au niveau de la Tour Saint-Jean. Devant l’impossibilité matérielle d’accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble de la flotte dans le Vieux-Port – les services de la direction interrégionale de la mer Méditerranée ne peuvent pas se déplacer pour libérer temporairement les lieux – il a été décidé par le comité d’organisation, dont sont membres les présidents des sociétés nautiques, Bernard Flory (Président du CNTL), Michel Lamberti (Président de l’UNM), Raymond Lamberti (Président de la SNM), Christian Tommasini (Président de l’YCPR) et Jacques Paufique (Président de La Pelle) de repousser la tenue de la 13e édition, à cette même époque en 2016.
La philosophie des Voiles du Vieux-Port, initiées en 2003 est de rassembler l’ensemble des voiliers de tradition dans un lieu unique, dans le Vieux-Port. Cette année, les conditions ne sont pas requises. Après huit années passées au pied du Fort Saint-Jean, la manifestation a été déplacée et organisée pendant trois ans sur l’esplanade Marcel Pagnol, suite aux travaux réalisés aux abords du Quai du Port. A la demande des partenaires et d’une partie des propriétaires de la flotte, les Voiles du Vieux Port souhaitaient revenir sur le Quai du Port pour favoriser l’accès au village à un public nombreux ce qui n’a pas été possible.
Rendez-vous donc pour la 13e édition des Voiles du Vieux-Port en Juin 2016.