Jean-Luc Van Den Heede, aussi surnommé VDH, skipper de Matmut, devrait, sauf incident, arriver lundi en tête de la Golden Globe Race aux Sables d’Olonnes.
Malgré un écart en distance au but avec Mark Slats qui fondait à vue d’œil ( jusqu’à 40 milles) le Yachtman de L’année de Yachting Classique a pu toucher le premier les flux de vents d’ouest dominants et creuser de nouveau un écart significatif sur son adversaire en passant à l’Ouest des Acores. Désormais à quelques centaines de milles du but, il possède plus de 300 milles d’avance, un matelas particulièrement confortable. Seule une avarie majeure sur son mât pourrait priver le navigateur Sablais de la victoire.
Cinquante ans après Sir Robin Knox-Johnston
Reste que la dernière ligne droite de cette course à l’ancienne ne sera pas de tout repos….Samedi à partir de 20 heures et jusqu’à dimanche vers 14/15 heures, la météo prévoit dans le Golfe de Gascogne que doit traverser Jean-Luc Van Den Heede des vents de nord-ouest de 30/35 nœuds jusqu’à plus de 40 nœuds sous rafales et une houle de nord-ouest de 5 mètres à 8 mètres durant la nuit
la fête devrait être belle
A l’issue de la remontée du chenal, le vainqueur sera accueilli sur le ponton du Vendée Globe par sa famille et les principaux médias. Ce sera l’occasion de sabrer la traditionnelle bouteille de champagne avant de rejoindre la scène principale face au public pour 20 à 30 minutes de questions et de réactions à chaud après plus de 200 jours de mer.
Écouter la dernière vacation de VDH du 21/01/2019- en français à partir de 2’35 »