La remise des Trophées YACHTING Classique du Yacht et du Yacht man de l’année 2017 s’est déroulée vendredi 8 décembre à 17 h au Salon nautique de Paris,.
Lindsay Owen-Jones, Yachtman de l’année
Propriétaire de trois Wally en vingt ans, Sir Lindsay Owen-Jones a contribué à faire entrer dans la légende ces carènes si souvent copiées depuis. Une telle longévité témoigne d’une passion sincère. L’ancien patron de L’Oréal a doublé cette dernière d’une quête permanente de l’amélioration. Il méritait donc bien d’être nommé Yachtman de l’année 2017 et les visiteurs du Nautic ont pu le rencontrer lors de la remise des prix des Trophées YACHTING Classique, sur le stand de Construction Navale Franck Roy.
Je suis fier de venir recevoir mon trophée, déclare Lindsay Owen Jones, car c’est aussi l’occasion de rendre hommage à mon père qui était lieutenant de vaisseau dans la Navy. Son bateau a été bombardé trois fois pendant la guerre; trois fois il le remis en marche. Je ne sais pas si j’ai du talent mais je sais être persévérant me dit-il ». » Sur les grands bateaux purement classiques ou comme sur mon grand Wally, continue l’ex patron de l’Oréal, rien n’est facile, il faut de la persévérance pour réussir à bien les faire marcher. C’est ce que j’aime aussi. Et je remercie mon père de m’avoir transmis cette passion.
Viola, Yacht de l’année, « comme dans un rêve »
A bientôt 110 ans et après une énième restauration de grande ampleur l’an dernier, le plan Fife Viola n’a jamais été aussi élégant et aussi vaillant avec son format médium de 12,75 mètres. Rien d’étonnant donc à ce que le jury du Trophée Yachting Classique l’ait élu Yacht de l’année !
Pour Kosta Belkin, armateur de Viola :
J’ai rêvé de beau voilier, lorsque très jeune j’ai eu la chance de voir naviguer Pen Duick, aujourd’hui nous le rencontrons lors de régates, je vis un rêve.