Avec une flotte de près de 12 bateaux, dont beaucoup de fidèles de la première heure, le départ de la première étape Saint-Tropez > Porto Rotondo (Sardaigne) s’est déroulé dans un vent d’est de 8 à 10 n de vent d’est suivi d’un régime de sud/ouest de 10 à 15 n qui a permis à l’ensemble de la flotte de rallier Porto Rotondo rapidement.
Pas de casse sur les bateaux avec une surprise : 25 à 30 n de mistral après les bouches de Bonifacio qui n’étaient pas prévu. Mariska en groupe « époque » a mené la course en tête, il est arrivé à 18h29 le 25 juin au matin du 26 juin, le dernier bateau en course Isis arrivait à 8h. la flotte est restée groupée tout au long du parcours.
la deuxième étape a amené les concurrents de Porto Rorondo à Trapani (Sicile) avec des prévisions météo « musclées » pour la traversée. Eugenia V parti avec deux heures de retard à cause d’ un problème d’équipier et transporté à l’hôpital d’Olbia (quelques points de suture) a néanmoins a gagné l’étape en « classiques ».
Trophée Bailli de Suffren : La pétole de Trapani
Durant la traversée, les 20 nœuds maximum prévus ce sont parfois transformés en plus de 30 nœuds au portant avec une mer très formée et croisée. au passage de la « porte » la flotte était groupée. À l’approche de Trapani la « pétole » s’est invitée, tradition oblige. Les premiers ont pu passer juste avant et les autres ont dû patienter de longues heures avant de rejoindre la ligne d’arrivée. un concurrent a même mouillé à 2 nautiques avant la ligne d’arrivée pour attendre que le vent revienne.
Après un coup de vent du nord de 30N, les bateaux de ce 16e Trophée du Bailli de Suffren ont pris le départ de la dernière course de Trapani à Gozo (Malte) dans de bonnes conditions météo. Cette accalmie ne fut que passagère et quelques heures plus tard, le Nord/Ouest s’est remis à souffler force 5 à 6 sur la plupart du parcours. Si les premiers bateaux sont arrivés à Gozo avec un vent de force 3 à 4 les derniers, le soir venu, ont été accueillis encore une fois par le manque de vent.
Cette étape fut marquée par un véritable duel entre Stiren et Eugenia V avec un seul but : ravir le sabre. Ce combat de marin donna l’avantage à Eugenia en temps réel suivi par Stiren de quelques minutes. Au classement général, Stiren conserve son titre d’« Amiral Satan ». Ce beau duel n’a pas entamé la détermination du reste de la flotte qui est arrivée tout au long de la journée. Tous les concurrents ont pu faire toute cette étape sous voiles.
Classement Trophée Bailli de Suffren 2017
Vainqueur du sabre d’honneur du Trophée Bailli de Suffren : Stiren
Classiques
1 Stiren
2-Eugenia V
3-beg-hir
Epoque
Thalatta
Mariska
Norwind
Isis
Spirit of tradition
Xantus
Taos