La Maxi Yacht Rolex Cup 2014 qui se tient tous les ans à Porto Cervo en Sardaigne se déroule cette année du 31 août au 6 septembre.
La régate qui réunit les Maxi, monocoques de plus de 18,29 m soit 60 pieds, a été fondée en 1980 pour offrir aux plus grands et puissants voiliers, la possibilité de se confronter dans un environnement exceptionnel. Organisé par le Yacht Club Costa Smeralda (YCCS), cet événement est sponsorisé par Rolex de voile depuis 1985.
« Initialement, les Maxi étaient des déplacements lourds avec des quilles fixes et un faible tirant d’eau »
explique Jim Pugh du bureau Reichel/Pugh situé à San Diego.
Désormais le carbone a révolutionné la voile, fournissant des unités rapides et très manœuvrables. Certains Maxi pèsent 26 tonnes alors qu’il y a 30 ans ils en pesaient 75 !
« Les mâts font parfois deux fois la taille et la longueur à la flottaison est plus importante, ce qui confère aux bateaux une plus grande puissance. Ils vont presque trois fois plus vite qu’il y a 30 ans. »
pousuit l’architecte Jim Pugh.
La demande et la disponibilité de matériaux high-tech touchent tous les aspects de la voile ; les propriétaires des Maxi Yacht font des investissements considérables pour repousser les limites de vitesse ; le désir de confort à bord est également le moteur de l’évolution continue de ce sport. Parmi les innovations attendues pour les années à venir, on compte les grandes évolutions dont les profils sous l’eau et des foils feront l’objet afin d’augmenter la vitesse.