Artemis Racing a remporté la toute première étape française des Louis Vuitton America’s Cup World Series au terme de six régates disputées dans l’arène du stade naturel de la rade de Toulon.
Dans une brise thermique oscillant entre 5 et 7 nœuds (un petit force 2) et des vents erratiques sous une chaleur accablante, ce huitième acte des LVACWS- le premier en France – a quelque peu bousculé la hiérarchie de la Coupe de l’America. Les derniers finalistes de la 34ème Coupe de l’America Emirates Team New Zealand et Oracle Team USA, barrés par le récent champion olympique de 49er à Rio Peter Burling et le médaillé d’or en Laser de Londres Tom Slingsby, ont respectivement terminé à la 5ème et 6ème place. Il est vrai que les AC45F « volants » se sont retrouvés empêtrés et bien lents, traînant dans l’eau leurs foils le plus souvent inutiles…
Cependant les Suédois d’Artemis Racing qui avaient retrouvé leur barreur fétiche – l’Australien Nathan Outteridge de retour des Jeux olympiques de Rio – a brillé tout au long de ce week-end, déjouant tous les pièges de la rade toulonnaise, pour s’imposer avec brio devant les Japonais de Softbank Team Japan (Dean Barker), les Anglais de Land Rover BAR (Ben Anslie) et les Français de Groupama Team France (Franck Cammas).
Pour Loïck Peyron, le navigateur tricolore qui fait partie du design team d’Artemis Racing, au même titre que de nombreux ingénieurs et architectes français:
Artemis Racing est une belle équipe, même si ce n’est pas la plus grosse. Les gens sont géniaux, Iain Percy est un leader impressionnant. Notre barreur est revenu de Rio avec une médaille d’argent et son retour nous a reboostés. Notre objectif, comme tout le monde, c’est de gagner !
Côté Groupama l’équipage de Franck Cammas, la déception est palpable. À l’issue de la sixième et dernière manche des LVACWS disputée le long des plages du Mourillon à Toulon ce dimanche 11 septembre, Franck Cammas et ses équipiers Thomas Le Breton, Thierry Fouchier, Devan Le Bihan et Matthieu Vandame avait pourtant effectué un formidable départ. Lancé sous le vent de la flotte, Groupama Team France a mené de main de maître cette dernière régate, avant de se faire dépasser par les Japonais et les Néo-Zélandais dans l’ultime bord… et laisser la victoire de manche et la seconde place au classement final.
Avec des places de 4ème, 3ème, 2ème, 6ème, 2ème et 3ème sur les six manches, Groupama Team France termine à trois points seulement du podium. L’équipage coaché par Bertrand Pacé (six campagnes de Coupe de l’America) va maintenant reprendre les navigations en Bretagne à bord du Class AC Test, réplique à 90 % du catamaran que les Français mèneront à Hamilton aux Bermudes dans moins d’un an lors de la 35ème édition de la Coupe de l’America, vaant de se rendre au Japon pour le dernier Rendez-vous de la Louis Vuitton du 18 au 20 novembre prochain.
Le compétiteur qu’est Franck Cammas était forcément un peu frustré de ce final, ne cherchant pas d’excuses après avoir perdu la première place… mais racontant avec sa discrétion habituelle que le système de communication HF qui le relie à son tacticien Thomas Le Breton, étant tombé en panne en cours de course, cela n’avait pas contribué à la performance, surtout dans le petit temps.
Ça été un très bel événement populaire à Toulon. Sportivement, on savait que l’on pouvait bien jouer dans ces conditions-là, et la place de second n’est pas passée loin avec une dernière manche un peu frustrante. C’est toujours difficile de contrôler les adversaires dans ce vent aléatoire. L’ambiance à bord est bonne et nous continuons à nous rapprocher des meilleurs. Nous travaillons pour la suite, car notre objectif reste la Coupe de l’America l’année prochaine.
Classement Général LVACWS Toulon
Artemis Racing –Nathan Outteridge 76 points
SoftBank Team Japan – Dean Barker 71 points
Land Rover BAR – Ben Ainslie 70 points
Groupama Team France – Franck Cammas 68 points
Emirates Team New-Zealand – Glenn Ashby 63 points
Oracle Team USA – Tom Slingsby 57 points
Classement Général Louis Vuitton America’s Cup World Series
Land Rover BAR – 437 points
Oracle Team USA – 423 points
Emirates Team New-Zealand – 420 points
SoftBank Team Japan – 399 points
Artemis Racing – 391 points
Groupama Team France – 360 points