Les premières courses de la 18e Porquerolle’s Classic se sont déroulées à partir du vendredi 11 juin 36 voiliers historiques ont participer aux parcours validés en baie d’Hyères et autour des îles d’Or. Les bateaux étaient répartis en trois groupes : Epoque Marconi, Classique Marconi et Epoque Aurique. Au classement général, les lauréats dans les trois classes sont Andale (Epoque Marconi), Espar II (Classique Marconi) et Chips (Epoque Aurique).
Trois parcours pour la 18e Porquerolle’s Classic
36 voiliers de tradition ont participé dont les trois tenants du titre 2019 Skylark of 1937 (Groupe Epoque Marconi), Sagittarius (Groupe Classique Marconi) et Eva (Groupe Epoque Aurique). Un parcours en baie d’Hyères vendredi (8,7 milles), une régate quasiment deux fois plus longue sur le même terrain de jeu samedi (15,7 milles) et un tour de Porquerolles (13,5 milles) le dimanche, réalisé dans un vent léger, sous un grand soleil et une mer plate : des conditions idéales pour ce parcours n°2.
Les résultats de la 18e Porquerolle’ s Classic
Dans le Groupe Epoque Marconi qui comprenait 17 inscrits, à noter le coup double dAndale. Jour de Fête, vainqueur des deux premières régates, vendredi et samedi, abordait le dimanche avec le statut de favori pour la victoire finale. Mais l’équipage, 8e aujourd’hui, a perdu toute son avance. Gagnant de la course du jour, Andale décrochait la victoire dans cette 18e édition, devant Windhover. Jour de Fête doit se contenter de la troisième place.
En Marconi (10 inscrits) Espar II détrône Sagittarius pourtant en tête du classement le dimanche matin mais qui n’arriva qu’à la 5e place sur le tour de l’île. Un résultat en-deçà des espérances pour le tenant du titre qui voit alors la victoire finale lui échapper au profit d’Espar II. La troisième place revient à Palynodie 2. Le match a été très serré puisque ces trois équipages terminent l’épreuve avec seulement un point d’écart.
En Epoque Aurique (qui comprenait 9 inscrits) Chips n’a pas craqué. En tête au classement général avant le tour de l’île, l’équipage de Chips s’est emparé de la 5e place le dimanche et a conservé la tête avec un petit point d’avance sur Eva. Une bonne nouvelle pour Chips qui avait plus de mal les années précédentes à se montrer le meilleur. Olympian complète le podium.
Les conditions sanitaires de la 18e Porquerolle’s Classic
Annulée l’an dernier en raison du contexte sanitaire, la 18e Porquerolle’s Classic a pu se tenir grâce aux efforts du Yacht Club de Porquerolles qui s’est battu jusqu’au bout pour convaincre les autorités de maintenir cette édition 2021, au prix de certains sacrifices. L’organisation a été totalement repensée, avec notamment la suppression des rendez-vous festifs habituels: cérémonie d’ouverture, cocktails, remise des prix… Le YCP a également introduit dans toutes les étapes de l’événement, l’ensemble des règles sanitaires préconisées dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
la prochaine édition, la 19e la Porquerolle’s Classic, aura lieu en juin 2022. (Communiqué de presse).