Après la terrible épreuve subie par le chantier des îleaux, le monde du Yachting Classique a connu un nouveau drame. Un incendie majeur a détruit de nombreux bateaux dont des Classiques à Cowes, sur l’île de Wight, le 25 janvier dernier.
Ce jour là une épaisse fumée noire était visible à travers le Solent, le trafic des ferries ayant même été interrompu quelques heures. Heureusement le feu qui a débuté en milieu de journée n’a pas fait de victimes humaines. En revanche près de soixante-dix voiliers sont partis en fumée.
incendie de deux Classiques
On note en particulier la perte de cinq Dragon, et de deux voiliers classiques importants. Le premier est Fedoa aussi appelé « Fedoa of Bute » un plan Mylne qui était en restauration au chantier Moreton Marine,
Autre perte inestimable, celle de Witch, cotre aurique conçu par Charles Sibbick qui datait de 1902 et était en restauration au chantier Martin Nott. Il faisait partie de la quinzaine de voiliers survivants à son prolixe architecte de Cowes, Charles Sibbick qui lança pas moins de 300 bateaux au cours de sa carrière.