Après 9 ans d’attente, la cinquième Fife Regatta 2022 a enfin eu lieu (du 10 au 17 juin). Avec le soutien du fabricant de montre Richard Mille qui est passé ainsi de la compétition des voitures classiques à la voile, cette édition restera marquée par l’arrivée en force du Team Fife de Benoît Couturier. Il avait fait de la Fife, le premier objectif pour de sa splendide flotte : Mariquita, Moonbeam III et Moonbeam IV. Renversant ! Quel autre qualificatif pour décrire cette « célébration » des fameux plans Fife et sur cette féérique embouchure de la Clyde en Écosse, un plan d’eau majestueux et technique. Un spectacle grandiose où il ne manquait qu’Éric Tabarly et son Penduick. Il disparut en mer en 1998 en se rendant à la première édition. Pour nous montrer le chemin d’un paradis de la voile. Photos : Götz Göppert
Fife Regatta2022 : Fiona, Mouillés jusqu’au cou
Dans la voile il est inscrit 7. Sept comme 2007, l’année ou Hubert Stagnol a construit ce petit plan Fife dénommé Seabird dans son chantier du Finistère. Aujourd’hui propriété de Didier Coton, Fiona s’est retrouvé dans sa série face à un autre Seabird. Malheureusement pas tout à fait au niveau de cet équipage venu, par la route, de la Trinité-sur-Mer son port d’attache, il a fallu à Fiona se caler sur d’autres concurrents pour chercher la performance. Elle finira deuxième de sa catégorie avec deux belles victoires de manche….
Fife Regatta 2022: Mariquita La coccinelle monte au ciel
Un an et demi après le rachat de Mariquita par Benoît couturier, la Fife Regatta Richard Mille représentait l’endroit idéal pour voir briller son beau coursier. C’était en tout cas le rêve pas vraiment caché de son nouvel armateur. La partie n’était pourtant pas facile. Mariquita fait partie du désormais Team Fife qui a vu l’arrivée ces derniers mois de Moonbeam III et Moonbeam IV. L’imposante mise en route de tous les équipages en quelques mois (55 équipiers en tout+ 5 personnes à terre !) orchestrée par Jacques Caraes (YACHTMAN de l’année) a eu pour conséquence un manque d’entrainement à la régate. Même avec un magicien, il ne pouvait en être autrement. Et c’est avec beaucoup d’humilité que le skipper breton a déroulé… tout son talent.
Toujours dans la course au long de cette semaine magique au pays des Fife, Mariquita (coccinelle) a fini par l’emporter face à la redoutable The Lady Anne, voilier affuté avec un équipage rodé depuis cinq saisons complètes. La dernière épreuve fut un récital de précision de trajectoire, d’anticipation des manœuvres dans une météo capricieuse. Dès le départ au portant, dont la réussite est une gageure (rien pour freiner 77 tonnes !), Mariquita prit l’ascendant sur le reste de la flotte, spi ballon impeccablement gonflé.
À la barre, un duo déjà bien rodé.
« Nous nous sommes relayés avec Fred Le Peutrec. Un voilier classique de cette taille demande une concentration extrême, épuisante, » explique Jacques Caraes. « Au portant, je lui passais la barre et en profitais pour aller devant participer à l’installation du tangon et l’envoi du spi, » détaille -t-il.
Benoît Couturier pouvait exulter sur la ligne d’arrivée balayée par un dernier grain. Avec une telle équipe, tous les espoirs étaient en effet permis. Et ce n’est sans doute que le début d’une belle aventure….