La cinquième édition des Dames de Saint-Tropez s’est clôturée en beauté ce dimanche 8 mai 2016. Avec un taux record de 100% de femmes à la barre, de près de 85% de femmes à bord des plus belles unités à voile de la Méditerranée, le spectacle fut à la hauteur de ces Dames !
Sur les dix-huit voiliers de Tradition pré-inscrits, et face à une météo instable, quatorze unités ont finalement participé aux deux journées de courses dans le Golfe de Saint-Tropez. Avec des conditions de vent d’Est assez musclées et une houle formée, les équipières n’ont pas chômé et ont su démontré toutes leurs capacités de navigatrice. Ainsi le samedi le bon vent d’Est oscillait entre 10 à 15 nœuds et se renforçait en milieu d’après-midi. Le comité de course, lui aussi féminin, mené par Michelle Urando et Danielle Armanian a lancé un parcours à midi dans le Golfe de St-Tropez. Avec un départ devant la Tour du Portalet de Saint-Tropez, les voiliers ont effectué deux tours sur un parcours de 6.5 milles nautiques allant vers « la Madrague » (au niveau des Sardinaux) puis la Bouillabaisse avant de regagner le Portalet.
À l’arrivée de ces deux jours, c’est à nouveau le sloop bermudien espagnol YANIRA skippé par Pilar Pasanau qui l’emporte dans les plus de 16 mètres devant le magnifique plan Fife de 1903 MOONBEAM III barré par Laurence Desmasures et le bel OISEAU DE FEU de 1932 mené par Claudie Bouyssounouse. Dans le groupe des plus petits, la bataille fut également acharnée et c’est le cotre MARIA GIOVANNA II barré par Annette Pezin qui finit premier devant la charmante unité aurique de 1906 EVA avec Charlotte Franquet et l’équipage féminin de Daria Cabai sur le Sloop ST CHRISTOPHER dont ce fut la première participation. Sur les trois équipages 100% féminins, le prix revient à EVA.
Dames de Saint-Tropez 2016 :Résultats après deux courses (avec le nombre de femmes et d’hommes à bord):
Plus de 16 mètres :
1- YANIRA– Pilar Pasanau (16 f)
2- MOONBEAM – Laurence Desmasures (15 f et 5 h)
3- OISEAU DE FEU –Claudie Bouyssounouse (14 f et 3 h)
Moins de 16mètres :
1- MARIA GIOVANNA II – Anne-Marie Pezin (6f et 1h)
2- EVA – Charlotte Franquet (11 f)
3- ST CHRISTOPHER – Daria Cabai (11f )
Equipages 100% féminin :
1- EVA (11 femmes)