Sebago, la marque de chaussure américaine bien connue des marins, fêtera dans quelques mois ses 70 ans. La compagnie Sebago a en effet été créée en janvier 1946 dans le Maine. Clin d’œil à l’univers aquatique, la marque porte le nom d’un lac éponyme (lac Sebago).
Au delà de son classique mocassin qui a fait sa réputation, Sebago crée en 1970 la ligne Docksides. Adoptée par les marins qui plébiscitent sa semelle cousue en caoutchouc antidérapant, et ses lacets en cuir retenus par des œillets non corrosifs en laiton, la Dockside n’est cependant pas le premier modèle de chaussures bateaux. Celles-ci auraient été en fait inventées par un autre fabricant américain : Paul Sperry dès 1935.
Sebago sponsor de la Voile
La Dockside de Sebago va cependant connaître un immense succès y compris dans le monde du Yachting Classique, grâce à sa robustesse mais aussi grâce au sponsoring intensif dans lequel se lance Sebago. Au fil des ans, la marque a sponsorisé la Celebrity Regatta, la Newport Bermuda Race et la Coupe de l’America, et a été le fournisseur officiel de chaussures de bateau de la US Sailing Team.
Aujourd’hui la chaussure de bateau la plus classique du monde est distribué dans plus de 100 pays à travers le monde, et il est rare de ne pas en croiser une paire sur un ponton.