Alexandre Genoud qui fabrique désormais ses voiliers au Chantier des Ileaux sur l’île de Noirmoutier, a revu le plan de pont (une manie chez lui) du fameux Sarbacane, ainsi que toute la structure selon ses critères et méthodes de construction . Résultat après sa première sortie samedi dernier : le «new Sarbacane» semble toujours aussi vif et performant bien qu’amélioré et renforcé, comme il convenait, au niveau structurel (et sans prendre de poids ! ). Surprenant. Cette première unité est pontée en teck courbe avec une vraie fougère traditionnelle à adents, les plats bords et l’hiloire en ellipse sont en teck vernis. Les espars en carbone. Les voiles ont été dessinées par Mikko Brummer- WB Sails maître voilier de Jonathan Lobert, médaillé de bronze en Finn au JO, fils du propriétaire de ce Sarbacane 2014 n°1). Mais des variantes plus basiques sont possibles (pont antidérapant, mât alu, voiles Dacron…) Premier mots d’ Alexandre Genoud en conclusion de ce première virée : « C’est un beau canot qui marche. On le savait mais ça surprend toujours quand même. » Essai complet avec l’équipe de YACHTING Classique qui cherche toujours à se surprendre, très prochainement.
Regrets. Datant de la fin des années 90, le dessin d’origine du Sarbacane est dû au tandem Mortain@Mavrikios . Il rencontra un vif succès suivi de vifs regrets lorsque sa fabrication fut stoppée avec la disparition de Sysba Marine qui les construisait. Au Grand Pavois 2012, Philippe Lobert est passé des regrets au projet en commandant un nouveau Sabarcane au Chantier des Ileaux.
Sarbacane en chiffres : Longueur 7 mètres, Beau max 2,25 m, Tirant d’eau min/ max 0,25 / 1,5 m, Déplacement 850 kgs, Surface de voile au près 28 m2, Spi asy 36 m2. Prix prêt à naviguer ( version de base) 59 800 €