On peut tomber amoureux d’un Chris Craft des années 40 et être tout aussi passionné de moteurs électriques. En tous cas c’est ce qui est arrivé à David Warren, un Tasmanien amateur de beaux objets sur l’eau. Nous avons essayé son nouveau joujou construit par un prestigieux chantier. Un sacré bijou. Et une découverte : le silence sans les voiles, une nouvelle façon de découvrir la mer.
- Textes et Photos Nigel Sharp. Traduction : Capucine du Routy.
David Warren a grandi dans une famille de « voileux » et pour laquelle la mer de Tasmanie n’a plus de secrets. Et pourtant, cela faisait des années qu’il se passionnait pour la propulsion électrique. A cause du silence sans doute. Et il ne fallait pas grand-chose pour qu’il se mette au bateau à batteries. Sa rencontre avec Andy Gamlin qui dirigeait le Wooden Boat Center – une école de construction de bateaux- en Franklin, juste au sud de Hobart fut décisive. A Andy la responsabilité de la coque, à lui la conception et la mise en place du propulseur.
Il avait toujours été attiré par les canots du type Chris Craft des années 1940 et il a donc décidé d’en construire une basée sur une conception à double cockpit Glen L de 20 pieds. La décision quant à l’endroit où le bateau devait être construit était facile : ce serait au Wooden Boat Center.
La construction de la coque a bénéficié de trois superbes essences qui poussent uniquement en Tasmanie, dont l’un avait impressionné David dès son plus jeune âge : le pin King Billy (sélectionné pour sa légèreté autant que tout), le pin Huon et le pin Celery Top. Tous ces éléments sont de plus en plus difficiles à obtenir mais, comme David me l’a dit, « le Wooden Boat Center a de bonnes relations avec tous les fournisseurs de bois ». Ce n’est que lorsqu’Andy a réussi à se procurer les quantités requises de pin King Billy que David a accepté de commencer la construction….
Lire le reportage complet dans YC 91