C’était pressenti depuis début décembre et c’est désormais officiel: Alinghi participera à la prochaine édition de la Coupe de l’America ( en 2024).
Le team Suisse s’est allié le concours de Red Bull , la marque autrichienne de sodas, pour participer en 2024 à la prochaine coupe de l’America, détenue par la Nouvelle Zélande. Naviguant sous le pavillon de la Société Nautique de Genève, l’équipe aura son siège près de Lausanne, à Écublens, en Suisse, là où la coque sera construite selon les exigences du Deed of Gift, le document régissant l’America’s Cup.
L’équipe de Ernesto Bertarelli, a remporté à deux reprises la fameuse aiguière d’argent, en 2003 et en 2007 avant de la perdre face aux américains en 2010 à Valence.
Peu importe le lieu de la 37e coupe de l’America, le team suisse Alinghi sera présent.
Le lieu de la prochaine confrontation de la plus ancienne épreuve sportive du monde n’est toujours pas connue. Bien que « Defender », le team black n’est pas certain d’organiser l’épreuve sur son archipel. Parmi les équipes qu’Alinghi Red Bull Racing devra affronter figurent le « defender », le quadruple vainqueur de l’America’s Cup, Emirates Team New Zealand, ainsi que le « challenger of record », INEOS Britannia. Comme la période d’inscription n’a ouvert que début décembre, il est probable que d’autres équipes se joignent à la « fête ».
En revanche, il semble arrêté que les bateaux seront toujours des monocoques à « foils », plus ou moins identiques à l’édition précédente. A noter également, que les équipages doivent tous être de nationalité du pays qu’ils représentent. Un premier équipage dirigé par le co-skipper du GC32 d’Alinghi Arnaud Psarofaghis et le régleur de grand-voile Bryan Mettraux commencera à s’entraîner pendant la période hivernale pour préparer un équipage 100% suisse.