Les Voiles du Vieux-Port 2018 réunira une quarantaine de voiliers du 15 au 17 juin dans la rade de Marseille. Événement dédié aux amoureux de bateaux anciens, inscrit au calendrier des régates de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) avait pourtant été annulé à quelques semaines de son lancement l’année dernière en 2017, comme en 2015.
Cette année Les Voiles du Vieux Port est organisée par la Nautique, un Club qui fête cette année ses 131 bougies et qui depuis 2008 a mis en valeur le patrimoine maritime en accueillant le long du quai de Rive-Neuve, une trentaine de bateaux centenaires.
Voiles du Vieux Port 2018 : utile pour maintenir le savoir-faire
Ce pôle « Voiles de Tradition » a permis selon François Jalinot, vice-président de la Nautique
de maintenir à Marseille un écosystème d’artisans qui travaille parfaitement le bois ainsi que d’autres métiers rattachés aux besoins de ces bateaux
Ce que dit aussi le parrain de cette 14e édition, l’architecte Rudy Ricciotti, concepteur du Mucem.
Entretenir des voiliers de tradition exige l’intervention d’artisans, des professionnels de ces métiers de mémoire… Faire émerger cette mémoire n’a rien de nostalgique. C’est un acte esthétique et politique qui constitue au contraire une nouvelle avant-garde.
Le public pourra admirer depuis les quais du Vieux-Port les voiliers centenaires comme Thistle (1890), Lulu (1897) ou Mignon (1905). Certains des bateaux participant sont mêmes classés monument historiques comme le Palynodie II ayant appartenu à Gaston Defferre. Sur la ligne de départ, on retrouvera aussi une partie de la flotte du Pôle Tradition de la Société Nautique : Esterel, Jour de Fête ou encore Sonda.