Juste avant son 80e anniversaire, Mariella, lancé en 1938 a remporté la montre Panerai symbole de sa victoire lors de la 30e Antigua Classic Yacht Regatta.
Si Mariella l’emporte au général, il gagne aussi dans sa classe (Vintage B), face à The Blue Peter, plan Alfred Mylne 1930 et Latifa (Plan Fife 1936) vainqueur du Concours d’élégance de l’Antigua Classic 2017.
Mariella est un yacht de 24 mètres construit entièrement en bois,conçu par l’architecte écossais Alfred Mylne et fabriqué au chantier Fife. Un double pedigree qui fait son originalité, Dans les années 80, le voilier passe 25 ans entre les mains du consul italien à Antigua et Bermudes, Carlo Falcone. Il est rénové une première fois au chantier Cantieri Navali di Porto Cervo, en Sardaigne puis à nouveau en 1992 en Nouvelle-Zélande. En 2014 Mariella est très abîmé par l’ouragan Gonzalo et doit subir d’importantes restaurations au chantier Del Carlo à Viareggio, en Toscane avant de regagner les Caraïbes à la fin de 2016.
La première place de la classe Vintage A revient à Mariette (1915) qui a surclassé Mary Rose (1925). Les deux yachts sont le fruit du génie de Bristol, Nathanael G. Herreshoff.
Après avoir gagné ses quatre courses, Adix (64 mètres) construit en Espagne en 1984 (Dijkstra & Partners) remporte le classement de la classe Classic A devant les géants Spirit of Bermuda et Columbia. En Classic B la victoire revient à Saphaedra (1965).
Chez les Carriacou Sloops,ces voiliers locaux de travail qui se disputent la Classe Traditionnelle, c’est Genesis, 13 mètres de 2005, qui prend la première marche du podium.
La victoire dans la classe Spirit of Tradition est allée au 19 mètres Chloe Giselle (2015), un Spirit Yachts conçu par l’architecte anglais Sean McMillan.Les gagnants des classes restantes sont Vagabundo II (Vintage C), Juno (Classic C), Mousqueuse de Stutton (Classic D), Frolic (Classic GRP A), Iris J (Classic GRP B) et Chronos (Tall Ship).
Le Panerai Classic Yachts Challenge se poursuit avec Les Voiles d’Antibes, le premier tour du circuit méditerranéen du 31 mai et le 4 juin.