Comment contenter les amoureux de ces grands monocoques qui ont fait de l’America’s Cup , la plus ancienne et la plus spectaculaire des compétitions mais vivre avec son époque? Les organisateurs de la Cup ont répondu.
Tout juste 80 ans après, une régate de Classe J aura lieu pendant la Coupe de l’America et feront à nouveaux frémir les nostalgiques, les amoureux , les esthètes, défenseurs acharnés des beaux monocoques aux étraves acérées comme des lames. Les huit J Class existants seront ainsi attendus aux Bermudes en juin 2017. Un minimum de six bateaux sont prévus pour participer à quatre jours de régates qui devraient se tenir juste avant la finale des AC35.
La flotte actuelle comprend sept yachts,(Endeavour, Hanuman, Lionheart, Rainbow, Ranger, Shamrock V et Velsheda) dont deux des trois originaux qui ont effectivement déjà participé aux coupes de l’America. Le J8 devrait être mis à l’eau en mai 2015, portant la flotte à huit unités, une première depuis… 1934!
Il est vrai que ce retour aux « sources » parait presque naturel à Russell Coutts, le directeur de la Coupe (ACEA). L’ère Classe J de la Coupe de l’America est largement reconnu comme étant parmi les points forts de l’histoire de la Coupe. Compétiteurs de la Coupe de l’America dans les années 1930, les J Class incarnent la grâce, la puissance de la conception et l’ingénierie de pointe. Avoir la classe J nous rejoindre aux Bermudes va créer un mélange spectaculaire entre l’ancien et le nouveau ».