La prochaine Coupe de l’America se tiendra en 2024 à Barcelone. L’équipe de Stéphane Kandler, patron de K-Challenge et Bruno Dubois avaient annoncé leur engagement il y a un mois. Leur partenaire est aujourd’hui dévoilé : il s’agit du groupe hôtelier Accor.
Le défi français s’appellera donc Orient Express Team , une marque dont le groupe hôtelier est propriétaire. Il sera emmené par Quentin Delapierre, à la barre et l’expérimenté Franck Cammas comme conseiller.
Un AC75 Made in France
Reste à savoir quelles peuvent être les ambitions d’un défi parti si tard dans la compétition, quand on sait le niveau d’exigence qu’elle exige.
Un raccourci technologique a été trouvé par l’Orient Express Team en ayant obtenu de Team New Zealand, tenant du titre, sous la forme d’un « Design package” de l’AC75 de Team New Zealand dans sa version la plus évoluée.
L’équipe va donc lancer la construction de son AC75 en mai. Selon le règlement, le bateau doit être fabriqué en France. Il sera confié à Multiplast, CDK et le mat sera construit par Lorima. Pour rappel, le bateau sera un voilier monocoque de 75 pieds ( 22,86 mètres) sans quille et à foils.
Coté budget , c’est l’inconnu, l’Orient Express Team n’ayant pas désiré donner de chiffres. Mais on sait qu’ils sont prêts accueillir d’autres sponsors. Pour prendre le nom du bateau, c’est trop tard, c’est déjà pris.