Le gréement endommagé de Matmut, le voilier du leader de la Golden Gold Race 2018, Jean-Luc Van Den Heede, a résisté à deux autres tempêtes dans le Grand Sud la semaine dernière. Le Français, âgé de 73 ans, est maintenant à moins de 400 milles du Cap Horn. Il est sur le point de contourner ce fameux promontoire jeudi 22 novembre 2018 et il aurait une fenêtre météo de 3 jours pour se glisser dessous avant que la prochaine série de tempêtes ne s’approche. Il pourrait arriver juste à temps.
Golden Globe Race 2018: VDH espère que le beau temps pour passer le cap Horn
Jean-Luc a grimpé au mât à cinq reprises pour vérifier les réparations effectuées sur les fixations des bas haubans du premier étage de barres de flèche, il y a deux semaines. Il est convaincu qu’au portant au moins, le mât est sûr. Remarquablement, Matmut a tenu une moyenne de 5,5 à 6,5 nœuds ces derniers jours avec juste un jeu de voiles d’avant. Hier, Jean-Luc Van Den Heede a déclaré:
Mon mât tient pour le moment, la grand-voile est affalée depuis 3 jours et je n’ai que la trinquette, parfois partiellement enroulée.La mer est très forte, si forte qu’une vague a cassé le rail supérieur retenant mon hydrogénérateur. Par miracle, j’ai réussi à en attraper une partie et j’ai fais une réparation en utilisant le rail d’écoute de génois. Je me débrouille bien, j’espère être au Cap Horn dans 3 ou 4 jours.
Golden Globe Race 2018: vents faibles et requin
En deuxième position, Mark Slats, navigue dans des vents légers et une mer inconfortable/ Il a maintenant atteint la limite Est de la Zone Interdite Australe et a commencé sa descente vers le Sud le long des latitudes menant au cap Horn. Hier lundi, son voilier Ohpen Maverick était à 1,386 milles derrière Matmut, et bien que sa vitesse était de 6,3 nœuds contre 5,5 pour le leader, le Néerlandais n’a gagné que 87 milles au cours des 7 derniers jours. Slats devra naviguer à 1 nœud de plus de moyenne que Matmut sur la distance restante jusqu’aux Sables d’Olonne s’il espère gagner.
À la 3e place, l’Estonien Uku Randmaa, à bord de One and All, est l’un des perdants de la semaine dernière en ayant perdu plus de 200 milles sur Matmut, et en ayant vu la Britannique Susie Goodall, 4ème de ces Rustler 36 avec son DHL Starlight, revenir sur lui gagnant 60 milles supplémentaires. Randmaa avait profité des conditions plus calmes en plongeant à l’eau pour tenter de se débarrasser des bernacles accrochés sur la coque de son voilier One and All et en avait éliminé environ 85% lorsqu’il a repéré un requin qui encerclait le bateau. Il est alors remonté à bord précipitamment – et n’est plus retourné dans l’eau depuis !