Le traitement des eaux usées à bord d’un voilier est toujours compliqué.
Selon la réglementation de la Convention mondiale MARPOL, il n’est possible d’effectuer un dégazage qu’au large, à une distance supérieure à 6 miles des côtes et à vitesse très faible. Autre solution attendre d’être dans un port et effectuer une évacuation par pompage des cuves. Troisième option se munir d’un équipement certifié.
Woter : Eau usée, traitée et réutilisée
C’est cette dernière option que propose Woter, une start-up montpelliéraine qui vend une « solution écologique basse consommation de traitement et de réutilisation de l’eau ».
elle comprend un « bioréacteur » rempli de bactéries qui dégrade complètement de la matière organique, sans dégagement d’odeur. Les liquides traités passent alors à travers un dispositif de filtration. À la sortie l’eau est stérile. elle peut être, au choix, rejetée vers l’extérieur ou réutilisée, y compris pour laver le pont !
Woter propose une large gamme de machines adapté au monde du Yachting Classique. Ainsi le premier module ne pèse que 12 kg et mesure 60x45x46 cm.
l’engin est capable de traiter 50L/h -300L/jour. La puissance installée nécessite 70W sous 24Vcc. La puissance instantanée est de 50 W.
Il existe aussi des machines plus importantes pouvant atteindre 600 L/h ( on atteint alors les 50 kg pour une taille de 160cm). Elle ne nécessite que peu d’entretien ( inoculation de bactéries, et un renouvellement annuel du charbon actif, du tuyau de pompe et un nettoyage du « dégrilleur »)
Un investissement qui peut s’avérer utile sachant que la réglementation concernant les rejets se durcit régulièrement. Ainsi au port de Cannes par exemple, les amendes peuvent atteindre 35 000 €, suivie d’une exclusion à vie dès la deuxième amende. Elle permet aussi d’économiser les frais de pompage des eaux usés dans les ports et s’amortit en quelques saisons.
Woter a déjà installé son appareil sur 3 Motor-Yachts installés sur Antibes dont le K-GRACE un Mangusta 80 de 24 mètres basé à Antibes qui sert de show-room.