Ca bouge dans le monde du Yachting Classique. Le Tribunal de Commerce de La Rochelle a validé le 30 mars 2015 la sortie du plan de sauvegarde du chantier Latitude 46 et sa reprise par le groupe Experton-Revollier (Chantier Wauquiez).
Cette sauvegarde avait été engagée en mai 2014, suite au déménagement du chantier de ses locaux historiques de l’île de Ré sur son nouveau site de production à La Rochelle. Le constructeur des voiliers Tofinou et des yachts Andreyale, dont le passif atteignait 3,2 millions d’euros, est repris par la branche loisirs du groupe Experton-Revollier connu des amateurs de voile par le chantier Wauquiez ( Centurion, Pilot Saloon…). Le chantier Nordiste a été choisi par le tribunal de commerce face à quatre autres candidats à la reprise qu’était Dufour Yachts, Fora Marine, (voiliers de croisière rapides RM), Black Pepper le constructeur des daysailers Code, et un investisseur genevois déjà propriétaire d’un Tofinou.
Latitude 46 va poursuivre son activité avec son actuel dirigeant, Christian Iscovici, ainsi qu’avec la totalité de son équipe sur son site de La Rochelle.
Selon un communiqué du chantier
L’entrée du chantier Latitude 46 dans le groupe au côté de Wauquiez offre une complémentarité de produits dans le secteur des voiliers haut de gamme. Les deux chantiers pourront de plus bénéficier de synergies industrielles et commerciales, notamment grâce aux capacités de production polyester et bois offertes par le site Wauquiez à Neuville en Ferrain et aujourd’hui sous-traitées par Latitude 46.
Le site de La Rochelle sera pour sa part utile à Wauquiez pour faciliter son implantation sur la façade Atlantique. Inversement, Latitude 46 s’appuiera sur la base Wauquiez de Port Grimaud pour renforcer son développement méditerranéen.
Latitude 46 peut ainsi rassurer ses clients, accélérer son développement international et espérer relancer un ambitieux programme de nouveaux bateaux.