Le Prix Nobel de littérature 2016 a été décerné à Bob Dylan (né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota, aux États-Unis) auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète américain, une des figures majeures de la musique populaire.
Cette personnalité incontournable de la contre-culture américaine a aussi connu quelques expériences nautiques, au point d’avoir participer à la construction d’un voilier de yachting classique dans les années 1970…
Dans son autobiographie « Chronicles » la seule mention de ses activités nautiques est la suivante :
« My sixty-three foot sailboat had hit a reef in Panama…In the ten years I had her my family and I had sailed the entire Caribbean and spent time on every island from Martinique to Barbados. »
«Mon voilier de soixante-trois pieds a heurté un récif au Panama … Au cours des dix années je lui avait fait avec ma famille navigué dans toutes la Caraïbe et passé du temps sur toutes ces îles de la Martinique à la Barbade. »
le voilier de Bob Dylan, un classique en bois
Selon le Prince Blog Water Pearl était une goélette en bois construite à la main sur la plage de la petite île des Grenadines. À priori de 68 pieds (20,70 m). Le voilier est construit en cèdre blanc avec un bordé en feuillus guyanais, le bastingage était noir avec des renforts en laiton.
Selon Nolly Simmons
Avec le californien Chris Bowman,(…) nous avons embauché les meilleurs charpentiers de marine de Bequia Albert Crosby, Lincoln Ollivierre, Lanceford Hazell, Herbert Ollivierre, Gilbert Hazell (…) il a fallu trois ans pour la construire. Nous l’avons lancé le 9 Décembre 1980, au cours d’une journée complète de célébration.
la fin du voilier de Bob Dylan
Malgré ce que dit Bob Dylan, il semble qu’il n’ait pas navigué autant qu’il le prétend, même si quelques personnes se souviennent de l’avoir vu à bord, et discuté avec lui non seulement de musique mais aussi de voile. en 1982, le Water pearl, le voilier de Bob Dylan participe à la Saint-Bart’s Reggata avec un équipage 100% de Bequia. Mais quelques années plus tard le voilier s’échoue le site Latitude 38 au Panama en 1983 ou 1984, le Prix Nobel de Littérature 2016, n’étant alors pas à bord.
Seul l’équipage sait ce qui est arrivé, mais certains pensent qu’il ne disposait que de vieilles cartes, ce qui leur a fait confondre la lumière sur Toro Point avec la lumière blanche sur la pointe Est de l’entrée par le brise-lames. Cela suppose également que le radar de la goélette soit n existait pas ou ne fonctionnait pas.
Des tentatives auraient été faites pour tirer le bateau du récif, mais les remorqueurs ne pouvaient s’approcher à cause de la barrière de corail.
L’épave abandonnée aurait été entièrement dépouillée. Un trou dans la coque aurait même été percé pour récupérer le moteur pièce par pièce!
“Mama, tow my boat out to the sea, pull it down from shore to shore. Two brown eyes look at me, I feel i’m knockin’ on heaven’s door…”
– Knockin’ On Heaven’s Door – Juin 1981
Un bon ami, qui a 77 ans, a participé à la construction de la Goélette de Bob Dylan sur l’île Bequia !