Le dimanche 6 juillet a marqué la fin de la onzième édition des Vele d’Epoca a Napoli troisième étape du Circuit Méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge.
Comme le veut la tradition, le rendez-vous annuel était réservé aux voiliers d’époque (année de lancement avant 1952) et classiques (lancement avant 1976). Étaient présents 34 bateaux et environ 450 armateurs et régatiers venus d’Italie, d’Irlande, de Grande-Bretagne, de Norvège, d’Espagne, de France et des États-Unis. À ce petit jeu, c’est Chinook qui est arrivé en tête du classement général des voiliers d’époque.
VOILIERS D’ÉPOQUE < 180
1ère place : Chinhook
2ème place : Manitou
3ème place : Cholita
VOILIERS D’ÉPOQUE >180
1ère place : Sirius
2ème place : Jalina
3ème place : Endeavour
VOILIERS CLASSIQUES < 180
1ère place : Chin Blu
2ème Place : Bufeo Blanco
3ème place : Naif
VOILIERS CLASSIQUES >180
1ère place : Namib
2ème place : Voscià
3ème place : Dalgra III
La Coppa d’oro Eduardo Pepe a, quant à elle, été remportée par Ausonia, le bateau du Savoia barré par l’un de ses membres, Giovanni Longobardo. Le Freja d’Erik Klinberger a également reçu un prix. Compte tenu des nombreux voiliers d’époque nés des plans des architectes Sparkman & Stephens, le Savoia a mis en jeu un prix spécial pour ces superbes créatures qui a été remporté par Sirius. Le prix Esprit de Tradition revient à Mida, d’Alessandro Porcelloni. Manitou est le vainqueur de la parade navale tandis que la première place parmi les voiliers de la marine militaire revient à Stella Polare du commandant Maurizio Filippini, qui remporte également le Trophée Angelo Lattarulo (premier de la régate côtière le 4 juillet entre les voiliers de la marine).