REVELATION. La première Coupe de la Voile classique qui s’est déroulé le week end dernier sur la Seine aux Mureaux à bord des « Aile » a été une révélation. L’idée de faire régater ensemble les armateurs de Méditerranée, de Manche et d’Atlantique avait déjà séduit les trois principales associations de propriétaires : l’Afyt pour les sudistes, le Yacht Club Classique et l’Atlantique Yacht Club pour les « septentrionaux ». Mais qui aurait pu prédire le coup de foudre qu’allait produire le plan d’eau de Meulan les Mureaux ? Les invités se revendiquaient plutôt de la population des avaleurs de milles et d’embruns. Il n’empêche, ils sont tombés sous le charme des installations de l’YCIF, demeurées miraculeusement intactes dans le plus pur style art nouveau.
Une fois sur l’eau, tout leur a plu : les caprices du vent sur ce bras de la Seine, le trafic incessant des péniches, les départs de régates donnés toutes les vingt minutes. Surtout, le pouvoir de séduction des Aile a joué à plein, grâce à l’élégance de leur silhouette à la gîte. Grâce aussi à la finesse de la barre et à la capacité d’accélération à la moindre risée. Pour la majorité des participants, ce fut une découverte.
Seize barreurs se sont challengés au cours de onze manches entre le samedi 12 et le dimanche 13 avril. A ce jeu de maîtrise de soi et de tactique, le Yacht Club classique a remporté la magnifique aiguière dessinée pour l’occasion. Mais le plus important, c’est que cette initiative a donné à tous un goût de revenez-y. Vivement l’édition de 2015, par conséquent, pourquoi pas élargie à d’autres bassins de régates, comme les lacs alpins, par exemple ?
François Le Brun