La quatrième édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, événement qui rassemble les unités de plus de 100 ans du circuit des yachts classiques, se déroulera le jeudi 2 octobre prochain dans le cadre des Voiles de Saint-Tropez.Le Centenary Trophy se disputera dans le golfe de Saint-Tropez, avec un spécial système de rating et selon le format de la « pursuit race » (les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur).
Parmi les participants, on retrouve cette année, Bruno Troublé à bord du cotre aurique Olympian.
Je suis très proche du Gstaad Yacht Club et très ami avec le Commodore Peter Erzberger. Un de mes amis m’a demandé de chercher un bateau historique et j’ai trouvé une classe » P ‘ », une version plus petite que les Class J de 1930 de l’America’s Cup comme Endeavour, Rainbow, Velsheda, Ranger. Je l’ai trouvé à Chicago, mais c’était une épave, et nous avons dû restaurer certaines parties dans le Maine. Maintenant, c’est une vraie beauté ! Olympian a remporté une des plus célèbres courses américaines de l’époque « The Chicago to Mackinac race » en 1913 et 1914. Je suis très heureux de participer au Centenary Trophy à bord d’Olympian et de célébrer son 101 anniversaire ! Le propriétaire, Philippe Oddo sera le skipper et je serai à la barre.
Parmi les nouveaux, on retrouve également Rosalind, yawl aurique de 32 mètres conçu et construit en 1904 par Harry Thomas Stow & Sons à Shoreham pour Charles Hellyer of Yorkshire. Après avoir longtemps navigué entre le Royaume-Uni et l’Ecosse, où il a été discrètement amarré pendant la Seconde Guerre Mondiale, Rosalind a été acquis par un propriétaire espagnol, a été rebaptisé Rosalinda. Il a subi une restauration complète en 1996/97 à Barcelone, Espagne.
Phoebus, du Suisse Daniel Leutwyler, sera un autre « bizuth » de Centenary Trophy mais également l’un des plus petits sur la ligne de départ. Phoebus (1903) est un 3 Tons, bateau typique de course du lac de Genève, où ses propriétaires naviguent presque quotidiennement pendant la période estivale. Et Daniel Leutwyler de préciser :
Nous sommes vraiment impatients de participer au Centenary Trophy, ce sera une première pour nous sur cette régate. Notre équipage est composée de membres de l’APL (Association Patrimoine du Léman). Phoebus est l’un des plus petits bateaux, mais il est très beau et rapide et prêt pour pouvoir rivaliser avec les grands yachts !
Sur la liste des inscrits, on retrouve des yachts tout juste centenaire comme le petit schooner pour la croisière Morwenna de Mr Monnier, qui l’a soigné avec passion pendant plus de 26 ans, Ludwig (Marconi rigged – 30M), Sif (goélette aurique) et Jap un plan William Fife III, ces trois derniers datant de 1897. De la première décennie du 20ème siècle sera présent Viola qui a été déclaré monument historique national en 1993. Pour compléter la liste des inscrits, Silhouette propriété de l’un des membres Gstaad Yacht Club, M. Heine. Silhouette est un 8 mètres international, conçu par le célèbre William Fife III en 1910. Il a
été construit en Allemagne au chantier Abeking & Rasmussen pour Otto C. Ernst, un consul allemand de Hambourg. Baptisé Woge IV, il a couru avec succès en Allemagne du Nord avant d’être vendu au Danemark où il a été redécouvert par son dernier propriétaire, Carl-Heinz Otto au milieu des années 80, il a été entièrement restauré selon les plans originaux en Allemagne. Au cours des 20 dernières années, il a couru sur le lac de Constance, mais également participer à des championnats européens et mondiaux. Daniel Heine:
L’an dernier nous avons eu l’opportunité d’acheter Silhouette et aujourd’hui, ma femme et moi sommes très heureux d’en être les propriétaires d’un si beau yacht. Participer au Centenary Trophy à bord Silhouette est pour nous un rêve qui va devenir réalité et nous sommes très heureux d’y participer et d’affronter les plus beaux yachts classiques dans le
monde.
Les précédents lauréats du Centenary Trophy
2011 : le five tonner italien Bonafide (1899)
2012 : la goélette aurique Marigold (1892)
2013 : En raison de conditions météorologiques défavorables la course n’a pu avoir lieu et le trophée n’a pas été attribué.