ACTUALITÉ RÉGATE CLASSIQUE – Qui succèdera à Stiren, magnifique plan Stephens qui gagna le Trophée Bailli de Suffren 2019? Ce n’est pas cette année que nous le saurons. En effet, alors que l’épreuve devait fêter ses 20 ans, Lionel Péan, Président du Marenostrum Racing Club, organisateur du TBS vient d’annoncer l’annulation de l’édition 2020. Le départ devait être donné de Saint-Tropez le 19 Juin prochain. Ce sera pour 2021.
Alors que 25 bateaux prestigieux étaient déjà inscrits dans cette 2O ème édition, le Trophée Bailli de Suffren sera lui aussi bel et bien reporté. Lionel Péan, organisateur de l’épreuve depuis 2018, explique dans un communiqué daté du 18 Avril: «Nous sommes à J – 2 mois du départ et les évènements dramatiques que la population mondiale subit, la violence de l’impact sur la société civile et les entreprises, les incertitudes liées aux décisions politiques ou administratives nous obligent à̀ annuler le XIXème Trophée Bailli de Suffren. »
Aventure dans le sillage du vice-amiral Pierre-André́ de Suffren
« Vous, nos pays (France, Corse, Italie, Gozo et Malte) et ports escales (Saint-Tropez, Bonifacio, Trapani, Mgarr et La Valette) et l’ensemble de nos partenaires, nous accueillez formidablement bien et pour cela mobilisez des femmes et des hommes mais aussi des moyens en échange du rayonnement que peut avoir notre aventure dans le sillage du vice-amiral Pierre-André́ de Suffren ou la venue de notre flotte chez vous…/…
« Notre évènement est un rendez-vous de passionnés, reprend Lionel Péan, où le plaisir de partager en mer comme à̀ terre doit régner avec le cœur libre et même si toutefois les autorités ré ouvraient frontières et ports au mois de juin, et si toutefois nous pouvions naviguer, nous imaginons que vos priorités et la moindre de vos ressources iront à vos administres, entreprises, familles.
Fête reportée en 2021
Nous reportons la fête des 20 ans en juin 2021 pour le 20ème Trophée Bailli de Suffren. « Je vous demande ici votre accord sur le renouvellement des termes que nous avions conclus cette année afin que nous puissions annoncer au plus vite que le 20ème Trophée en Juin 2021 suivra le parcours prévu cette année et je suis à votre disposition pour en discuter. »
« Bien évidemment et malgré ce qui a déjà été engagé par notre organisation, la santé financière du Marenostrum Racing Club est modeste mais solide et les inscriptions reçues des concurrents seront intégralement remboursées. »
« J’aimerais avec votre soutien que nous organisions un évènement à l’occasion des Voiles de Saint- Tropez en octobre pour nous retrouver et mettre en lumière notre régate. »
« L’équipe du Marenostrum Racing Club et moi-même tenons particulièrement à vous remercier pour votre confiance ainsi que les 26 armateurs et leurs équipages qui se sont inscrits, montrant là tout leur attachement aux valeurs du Trophée Bailli de Suffren.»
Mi -régate, mi-rallye touristique, le Trophée Bailli de Suffren est né d’une idée soufflée par les vapeurs ambrées qui émanent du célèbre Bar du SUBE.
Le trophée consiste pour les armateurs et équipiers des plus beaux voiliers classiques de marcher sur les pas du célèbre Pierre-André de Suffren, Vice-amiral de France, Bailli Grand-croix des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte et de Saint-Tropez.