Le Trophée Bailli de Suffren 2016, course-croisière internationale hauturière de yachts de traditions de Saint-Tropez à Porto Rondo Palerme et Malte, se déroulera du 25 juin au 6 juillet 2016. Cette quinzième édition débute le 25 juin, après les enregistrements et les calculs de jauge des jours précédents, par un Briefing Météo de l’étape Saint-Tropez / Porto Rotondo-193 milles nautiques-, d’un dépôt de gerbes de fleurs aux pieds de la statue du Bailli de Suffren, quai de Suffren, d’une bénédiction des Bateaux avant une parade et un départ effectif vers midi.
L’affiche du Trophée Bailli de Suffren 2016
Le deuxième départ vers Palerme (253 milles nautiques) est prévu le 29 juin. pour une nouvelle régate de 233 milles nautiques vers La Valette. Un retour groupé libre auto-géré vers la côte française via Syracuse, les îles Lipari, la Sardaigne et la Corse est aussi prévu à partir du 8 juillet 2016.
Espérons néanmoins que la quinzième édition du Trophée Bailli de Suffren connaisse un temps plus clément que l’édition précédente qui avait vu les victoires de de Lelantina( 1er Epoque aurique) ; Adria (1er Epoque marconi) et Tioga of Hamburg (1er Esprit de Tradition.