Sans surprise XARIFA est arrivé premier en temps réel de la Panerai Transat Classique 2019. La goélette est arrivée le 26/01 à 07:30:31 en 2 semaines 3 jours 16 heures devant la marina de Christophe Harbour sur l’île de Saint Kitts.
Diego Masso, capitaine de cette goélette à trois-mâts de 1927, livre ses premières impressions.
La course a été très tactique avec un choix difficile à prendre au départ. Nous sommes partis très au Nord pour trouver plus de vent, mais la dépression après laquelle nous courions s’est faite désirer. Quand nous avons touché du vent, nos vitesses ont augmenté avec des pointes à 15 nœuds. Tout s’est très bien passé à bord et tout l’équipage s’est donné au maximum. Pour les empannages, nous avions besoin de tout le monde sur le pont. Il reste plein de merveilleux souvenirs de la course. Pour moi, l’un des plus beaux moments est lorsque nous avons pêché un thon : même ceux qui pensaient qu’il ne fallait pas pêcher en course pour ne pas ralentir le bateau, proposaient des recettes. L’ambiance était fantastique. Nous sommes très fiers d’être les premiers à Christophe Harbour et nous souhaitons bon vent à tous nos concurrents pour la fin de course.
Transat Classique 2019: Stiren deuxième en temps réel
Stiren s’est adjugé la deuxième place en temps réel de la Panerai Transat Classique 2019. A bord, le propriétaire Oren Nataf a ainsi terminé sa troisième Transat Classique après avoir participé aux deux précédentes éditions sur son Swan 38 Gweneven.comme le veut la coutume, une fois atteri les « gentlemen warriors », surnom des équipiers de Stiren, ont jeté à l’eau le propriétaire.
Transat Classique 2019:Lutte pour la troisième place
La nuit suivante le ketch italien de 1936 Coch y Bondhu, emmené par Paolo Zangheri,franchi la ligne d’arrivée à la troisième place en temps réel. Il devance Hilaria, plan Stephens de 1966, skippé par Philippe Thurneyssen qui a coupé la ligne à 22h58’40’’ (03h58’40’’ UTC+1), en quatrième position. Quarante trois minutes d’écart – seulement ! – après plus de 18 jours de course et 2 800 milles.
Au matin Eilean, superbe ketch dessiné par William Fife III et Robert Balderton Fife en 1936, a franchi la ligne mouillée près du chenal d’entrée de la marina de Christophe Harbour et décroche la cinquième place en temps réel. Une arrivée sous les premiers rayons et avec 20 nœuds de vent, les derniers milles ont été parcourus sous grand voile à deux ris et trinquette.
Dans une régate avec des bateaux de voiles et de tailles différentes, l’arrivée en temps réel n’a pas d’importance.
Dites plutôt sans honte qui a gagné la course au bon moment et postez une photo du bateau qui a gagné en temp compensè.
OUI/ Coch y Bondhu vainqueur de la Transat Classique 2019 _https://yachtingclassique.com/coch-y-bondhu-vainqueur-de-la-transat-classique-2019/