Le Trophée Bailli de Suffren est LA course croisière de l’été pour les Classiques de Méditerranée : Une épreuve qui fête cette année son seizième printemps : Elle se déroule cette année du 24 juin au 5 juillet 2017, avec pour marraine la navigatrice Maud Fontenoy.
Le parcours est cette année le suivant : Départ comme chaque année de Saint-Tropez, en direction de la Sardaigne, puis de la Sicile avant d’atteindre l’île de Malte.
La plus longue course pour les yachts classiques débute par un premier raid de près de 200 miles pour atteindre le superbe yacht club de Porto Rondo ( Sardaigne). La flotte effectue d’abord un bref tour de la baie pour le plus grand plaisir des spectateurs sur le Môle Jean-Réveille, avant de se diriger au large des côtes pour sa première nuit en mer. Les yachts doivent ensuite négocier le passage du fameux détroit de Bonifacio. Les 20 derniers miles de l’étape sont parfois les plus compliqués, avec un équipage fatigué qui doit se décider entre sauver quelques miles sur le chemin côtier « en terrain miné », ou emprunter le passage le plus sûr, mais plus long, de La Maddalena et Caprera. Le record actuel de cette traversée date de 2013, Atlantic ayant alors réalisé le temps de 22 h 24 m 30 s.
Pour la seconde étape de 230 NM les Voiliers Classiques quitteront le Nord Est de la Sicile pour rejoindre la Sicile et plus particulièrement Trapani et la Marina Vento di Maestrale. Le 2 juillet enfin, dernière « étape » de 157 NM en direction de l’île de Gozo,
Trophée Bailli de Suffren : yachts de tradition et Esprits de Tradition :
Cette année « course de gentlemen » est ouverte aux Époque-classique et aux Esprit de tradition habituels (habitables de plus de 11 mètres), mais aussi aux yachts modernes de Style.
Cette édition sera l’occasion de rendre hommage à Malte, jeune république européenne qui prend la Présidence de l’Europe et d’accueillir le nouvel ambassadeur de Malte à Paris , SE Mr Patrick Mifsud ,qui devient le Président d’honneur du 16éme Trophée Bailli de Suffren.
Classements et Prix du Trophée Bailli de Suffren
– Le « Sabre d’Honneur de l’Amiral Satan » réservé aux voiliers de Tradition
– Prix pour chacune des classes représentées; yachts d’époque, classiques, Esprit de tradition
– Prix de la Ville de Saint-Tropez pour toutes les classes confondues, sur la totalité du
parcours pour le meilleur ratio temps voile sur temps course,
– Prix du Yacht Club de France,
– Prix d’étape
– Prix d’élégance
– Prix du Fair Play
– Prix de l’Art de Vivre
– Prix « Phocea Cup » (défis)
– Prix de régularité.
Trophée du Bailli de Suffren; Historique
Le Trophée Bailli de Suffren fut initialement improvisé après un pari entre amis, avec le soutien enthousiaste et spontané d’André Beaufils (président de la Société Nautique de Saint-Tropez) Gian Battista Borea d’Olmo (alors président du Yacht Club Porto-Rotondo), Mario Russo (alors président du Circolo Velico Marsala) et Arthur Podesta (alors commodore du Royal Malta Yacht Club).
Henri-Christian Schroeder est le Commodore du Trophée Bailli de Suffren, de même qu’administrateur de l’AFYT.
Trophée Bailli de Suffren les Résultats 2016
1. Stiren 1.6 0.6 0.6 2.8
2. Adria 1 7 2 10
3. Irina VII 5.6 1.6 5 12.2
4. Gael 2.6 6.6 5 14.2
5. Owl 4 7 5 16
6. Mowgli 5 7 5 17
7. Trinakria 7.4 7 4 18.4
8. Yen Li 9.6 6.6 2.6 18.8
9. Isis 7.6 7 5 19.6
—
Alma of Lymington
(Spirit)