Comment habiter les îles plus durablement ? C’est la nouvelle étape de la mission Elemen’Terre dirigée par Marie Tabarly à bord de Pen Duick VI.
En effet, les populations insulaires sont parmi les premières impactées par le réchauffement climatique et ses conséquences. Cette expédition reprendra les thématiques de la trajectoire Outre-Mer 5.0 : Zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole, zéro exclusion, zéro vulnérabilité.
Le monocoque légendaire de son père Eric Tabarly, devient sous la houlette de Marie, un Think Tank flottant dont la vocation est d’inviter des hommes et des femmes engagés dans les arts, les sciences, l’écologie et le sport. Tous montent à bord pour parcourir les mers du globe, partager leurs ressources (savoir, idée, expériences, réseaux,…) et s’en servir pour construire ensemble un faisceau vertueux.
les intervenants seront les suivants :
A Belle Ile en Mer avec Ronan-Pierre BARRÉ, élu de la communauté de communes de Belle-Ile en charge des déchets, Anne-Laure PATY, présidente Zero Waste France, Lionel LUCAS, président de l’association ANSEL et Céline MARIE, association Belle-Ile Nature.
Aux Glénan avec Didier OLIVRY (conservatoire du littoral)
A Ouessant avec Annick GIRARDIN, ministre de la mer, Loïg CHESNAIS GIRARD, président de la région Bretagne, Denis PALLUEL, maire d’Ouessant et Président des Iles du Ponant ainsi que Sylvain BURQUIER à la Convention Citoyenne Climat.
A Yeu avec Sophie MASSIEU, journaliste, Christel PRADO, directrice générale adjoint cohésion sociale & territoire, conseil départemental de la Manche, présidente de l’UNAPEI et Anaïs VAIGNANT, Youki association de cirque.
A Groix, Joël L’ABBÉ sénateur du Morbihan, Maxime DE ROSTOLAN, entrepreneur écologiste, Florian DELMAS, directeur général du groupe Andros et Marcel LE PENNEC, ancien maire de Moëlan-sur-mer.