Le 28 décembre 2014 .Wild Oats XI barré par Mark Richards est entré dans l’histoire en remportant pour la huitième fois la Rolex Sydney Hobart. Et de quelle manière ! Selon le skipper, l’édition 2014 fut la plus disputée.
La course tourna très vite en une âpre bataille avec Comanche un autre monocoque maxi arrivé des Etats -Unis le couteau entre les dents.
Ayant traversé la célèbre est cassante mer de Tasmanie en 2 jours, 2 heures, 3 minutes et 26 secondes, Wild Oats XI a terminé à huit heures du record de la course qu’il a établi lui même en2012. Comanche a terminé 49 minutes après Wild Oats XI. C’était sa première participation et pour un bateau droit sorti du chantier ou presque, et dans une course si cassante, ce n’est déjà pas si mal. Rendez-vous l’année prochaine pour la revanche, sans aucun doute.
Wild Oats XI a été dessiné par Reichel/Pugh et construit sur la base d’une coque en composite carbone/Nomex. Relativement étroit (5,1 m au maître bau), il fut équipé à l’origine d’une quille pendulaire lui permettant d’arborer une importante surface toilée sans compromettre sa stabilité. Ses œuvres vives ont subi plusieurs modifications et sont maintenant composées d’une dérive d’étrave, de foils jumeaux centraux et d’un bulbe de quille à ailerons.
Wild Oats XI pris le départ de Sydney-Hobart pour la première fois le 26 décembre 2005 et franchit la ligne d’arrivée en tête après un jour, dix-huit heures, quarante minutes et dix secondes, battant le record qu’ Alfa Roméo avait établi en 2002. Il remporta également la Tattersall’s Cup, attribuée au vainqueur en temps compensé. Pour la première fois depuis la création de la course en 1945, le même bateau pointait en tête des deux classements et établissait un nouveau record alors qu’il s’agissait de sa première participation.Le 27 décembre 2012Wild Oats battit son propre record de seize minutes. ( Source Wikipedia)
Sydney–Hobart est une course partant de Sydney chaque 26 décembre et se terminant à Hobart en Tasmanie pour une distance d’environ 630 miles . L’organisation est assurée par le Cruising Yacht Club of Australia en collaboration avec le Royal Yacht Club of Tasmania. Depuis sa création en 1945 , sa popularité n’a cessé de croître pour devenir l’une des plus importantes courses au large, attirant chaque année de nombreux maxi IOR européens et nord-américains. Le record actuel est détenu depuis 2005 par Wild Oats XI, avec 1 jour, 18 heures, 40 minutes et 10 secondes.
Le détroit de Bass, séparant l’île principale australienne de la Tasmanie ainsi que les eaux du Pacifique sud qui le bordent immédiatement à l’est, sont réputés pour leurs conditions de vent et de mer difficiles et bien que la course ait lieu pendant l’été austral, les abandons ne sont pas rares. De nombreux bateaux quittant la compétition relâchent à Eden, sur la côte des Nouvelles -Galles du Sud dernier port abrité avant la traversée du détroit de Bass. ( Source Wikipédia)
Classement Final :
http://www.rolexsydneyhobart.com/standings/?raceId=103&categoryId=445&raceTime=