Ce vendredi, nouvelle journée ensoleillée des Voiles de Saint-Tropez, avec des entrées maritimes en contre point d’une brise d’est, a permis aux 19 catégories engagées en Maxis, Modernes et yachts de Tradition (classique) de jouer une nouvelle partition. Dans une douzaine de classes, le suspense reste entier pour la victoire finale qui se jouera donc demain samedi à l’issue des dernières courses de cette 27ème édition des Voiles de Saint-Tropez qui pourraient se disputer dans des conditions plus musclées. Communiqué de l’organisation des Voiles de Saint -Tropez. Photos Gilles Martin-Raget.

Classiques: Spartan et Kiwi Magic confirment, Elena of London à son meilleur niveau
«La journée la plus belle des Voiles !» s’exclamait ce soir le photographe Guilain Grenier de retour de son reportage. Quand vent et lumière sont au rendez-vous qu’Elena of London taquine au reaching la goélette à trois mâts Atlantic dans un bon medium, que tout s’aligne au passage de la Sèche à l’huile, le ballet des voiliers classiques est un régal pour les yeux. Pour le Trophée Rolex qui récompense les Big Boats, c’est très serré entre Cambria et Elena Of London séparés d’un petit point avec la goélette Atlantic qui s’invite sur le podium. Suspense total également en Epoque Marconi B entre Sonny et Dan, en Cruiser entre Lelantina et Eugenia IV et en IOR où Matrero et Il Moro di Venezia sont ex-aequo. Spartan en Big Racer et Kiwi Magic chez les Twelve signent leur troisième victoire d’affilée.

Ça bouge chez les Twelve
Le match que se livrent les quatre 12 m JI mené par Kiwi Magic de la danoise Marianne Petersen ne manque pas d’allure. Elle tient pour l’instant en respect South Australia, KZ5, deux autres Twelves de la génération 85-87. France 1, conçu-lui pour la Coupe de l’America 1970 ferme la marche.
Ils devaient être cinq aux Voiles de Saint-Tropez cette année mais French Kiss qui fête ses 40 ans en 2025, a du jeter l’éponge suite au flambage de son mât pendant les Régates Royales de Cannes, «Le profil en fibre de verre de 15 ans d’âge n’ayant pas supporté l’arrachement du rail de tangon. Nous avons heureusement un mât en aluminium de rechange, l’ancien de Kookaburra, nous allons l’adapter cet hiver pour être prêts pour la prochaine saison» explique le propriétaire Christian Babule, passionné de ces 12 m JI Grand Prix (Coupe de l’America de Perth en 2007) et qui possède également South Australia.
La classe qui comptait sept 12 mJI GP aux Championnats du monde de Porquerolles, semble vouloir se fédérer autour d’un calendrier plus structuré qui devrait compter 6 à 8 régates en Méditerranée l’an prochain avec un Mondial à Imperia en Italie. Patrizio Bertelli qui possède Kookaburra et Azzura actuellement à Trieste souhaite les rapatrier sur l’autre façade maritime italienne, Kiwi Magic va rester en Méditerranée et le nouveau propriétaire de KZ5 qui s’est présenté aux Voiles de Saint-Tropez en état concours, est italien. Si l’on ajoute France 3 dont la restauration a commencé à Concarneau et qui pourrait rejoindre la Méditerranée à terme, c’est un plateau de 6 à 10 bateaux qui pourrait se présenter régulièrement à l’avenir.
Maxis : Côtiers et parcours construits
On les trouve chez les anglais sous le nom de W/L (Windward, Leeward), les français parlaient de «bananes» et il convient désormais d’utiliser «parcours construits» pour désigner ces aller-retours entre deux bouées dans l’axe du vent, sur lesquels avaient rendez-vous aujourd’hui les Maxi 3 et 4. C’est d’ailleurs une double ration qui attendait ces deux classes puisqu’à 15h00, le comité lançait un deuxième départ.
Pendant ce temps, Maxi 1, Maxi GP et Maxi 5 disputaient le parcours côtier n°5 long de 18 milles. En Maxi 1, le tacticien Ken Read a encore une fois vu juste et permet à V le Wally Cento de Karel Komarek de prendre le large au classement et d’entrevoir la victoire finale demain pour le Trophée Edmond de Rothschild. Même chose pour Yoru en Maxi 4 et Crazy Diamond en Maxi 5. C’est en revanche beaucoup plus serré dans les deux autres classes: En Maxi GP, le Wallyrocket 71 Django reste en tête du classement mais Vesper, vainqueur du jour, n’a visiblement pas dit son dernier mot, à seulement un point derrière. Ballotage favorable également pour Twin Soul B qui remporte les deux parcours construits et prend la tête devant Lyra, avec seulement deux points d’écart. Verdict demain samedi.
Modernes : Suspense dans trois des cinq classes
Encore une fois, les gros ratings que sont Daguet et le Wally Rocket 51 Kilara II n’ont pas sauvé leur rating sur le côtier, malgré un vent soutenu pour ces bateaux rapides. Après la victoire de Vesper et la mauvaise manche de Zen, les cartes sont rebattues entre ces deux leaders de l’IRC 0 avec le TP 52 turc Arkas Blue Moon en embuscade, même s’il faudrait une très mauvaise manche des deux premiers pour qu’il espère mieux que sa troisième place actuelle.
Dans les autres classes, le comité a fort judicieusement écourté le parcours pour utiliser au mieux un subtil courant d’ouest. Une mauvaise lecture de la porte d’arrivée a entrainé la disqualification du Melges 32 allemand Heat. Bonne opération pour Give me 5, le Cape 31 d’Adrien Follin, qui l’emporte aujourd’hui et le rejoint en tête du classement provisoire, avec toutefois une procédure de réclamation en cours.
En IRC3, le Swan 44 Pride, deuxième aujourd’hui reste solidement accroché à sa place de leader et ne devrait pas être inquiété. En IRC 1, le Swan 42 Zappys peut lui aussi commencer à rêver de la victoire finale avec cinq points d’avance au classement, tout comme Expresso, le JPK 1010 leader en IRC5 et déjà vainqueur l’an passé.
Programme des Voiles de Saint-Tropez 2025
Samedi 4 octobre: Régates Maxis, Modernes et Classiques, dont le Trophée Rolex, Remise des Prix pour les Maxis
Dimanche 5 octobre: Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, dont le Trophée Rolex