Quelque 300 équipages sont attendus en baie de Quiberon lors du 42e Spi Ouest-France Destination Morbihan, disputé cette année sur trois jours, du 24 au 27 septembre, le 24 étant consacré à la chaîne d’inscription.
Comme toujours, les J/80 seront les plus nombreux et obtiennent la meilleure note de la classe. Plus de cinquante de ces petits monotypes vont profiter de l’événement à la Trinité-sur-Mer, pour courir la première épreuve de la Coupe de France de J/80.
A noter également que les Diam 24 disputeront le premier volet de leur championnat de France FFVoile 2020 (la seconde épreuve aura lieu au Havre) avec tous les ténors du petit trimaran, dont Mathieu Souben, Solune Robert ou encore Guillaume Pirouelle parmi les favoris. Entre 20 et 25 de ces trimarans monotypes sont annoncés.
Lancé l’an dernier, le circuit des ETF 26 imaginé par le Niçois Jean-Pierre Dick (six tours du monde en course : quatre Vendée Globe et deux Barcelona World Race), revient au Spi et s’étoffe avec la présence de Billy Besson, quadruple champion du monde de Nacra 17 et skipper du F50 français sur le circuit international Sail GP.
A bord d’Ethick, Billy accompagné par ses fidèles complices François Morvan et Mathieu Vandame, n’a pas tardé à trouver le mode d’emploi, remportant il y a quelques jours le Warm Up de Carnac devant Jean-Pierre Dick, Valentin Bellet et Moana Vaireaux. Sur ces engins capables de pointes de vitesse à plus de 35 nœuds, les manches seront forcément terriblement, disputées face aux spécialistes du multicoque que sont Jean-Christophe Mourniac, Charles Dorange, Yvan Bourgnon, ou le Danois Nicolai Sehested…
À noter que les inscriptions s’effectuent uniquement en ligne et ce jusqu’au 15 septembre. (Communiqué de Presse)
Cette année le Spi Ouest-France 2020 soutient Océan Bien Commun. Les concurrents inscrits à l’édition 2020 pourront participer à l’opération « Naviguez pour l’Océan » dans le cadre du Spi Ouest-France Destination Morbihan, créée par Océan Bien Commun et qui permettra de collecter des fonds pour deux associations œuvrant à la préservation des océans : La Vigie et La Vague.