Le NYYC 50’ class Spartan a gagné la 6ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy après un final passionnant avec Olympian, skippé par Bruno Troublé et vainqueur en 2014. (communiqué de presse)
Le NYYC 50’ class Spartan (1913), s’est imposé comme le grand vainqueur de cette édition 2016 du Centenary Trophy, régate prestigieuse réservée aux yachts de cent ans et plus pendant les Voiles de Saint-Tropez.
Disputé selon le format de la « pursuit race » avec un système spécial de rating, le premier départ a été donné à 12h30 puis les 19 concurrents ont franchi la ligne départ en fonction de leur handicap, pour s’élancer sur un parcours de 9 milles, avec un vent de sud-est d’une douzaine de noeuds, qu’ils ont tous réalisé en moins de deux heures.
Spartan, qui réalise cette année sa première saison en Méditerranée est mené par un équipage américano-finlandais. Il a été le premier à franchir la ligne d’arrivée au large de la digue de Saint-Tropez quelques secondes devant le vainqueur 2014, Olympian, skippé par Bruno Troublé. Ce « finish » serré démontre une nouvelle fois que le format de course est idéal pour une flotte aussi variée et pour garantir la compétition et le spectacle.
Troisième sur la ligne d’arrivée, un autre plan Herreshoff, le NYCC 40 Rowdy qui a tout juste 100 ans, il a été lancé en 1916, participait à son premier Centenary Trophy.
Justin Burman, le capitaine de Spartan
Nous sommes honorés d’avoir été invité à participer au Centenary Trophy à Saint-Tropez. Les conditions étaient idéales avec une mer plate et un vent stable. Nous sommes un des derniers bateaux à avoir pris le départ et c’était vraiment excitant de remonter toute la flotte et finir sur une « photo finish » avec un de nos concurrents de la saison, Olympian. C’est un événement où nous ferons tout pour être présent à l’avenir (…) Ce fut une de mes plus agréables journées sur l’eau, j’adore la pursuit race.
Deuxième à bord de Olympian, Bruno Troublé confie:
le concept de la régate est passionnant et la régate s’est avérée extrêmement réussie et agréable. Les bateaux ont toujours navigué très proches les uns des autres et le jeu était vraiment excitant. Le finish de Spartan a été surprenant, dans une course plus courte, à seulement 5 minutes nous aurions gagné !
Les précédents lauréats du Centenary Trophy :
2011: Bonafide (1899)
2012: Marigold (1892)
2013: En raison de conditions météorologiques défavorables la course n’a pu avoir lieu et le trophée n’a pas été attribué
2014: Olympian (1913)
2015: Oriole (1905)
2016: Spartan (1913)