
Arrivé à Saint-Tropez en 2017, «Tilly» a rappelé l’existence de la mystérieuse Sonderklasse, une élégante catégorie de voiliers de régate née en Allemagne en 1899. Un autre rare survivant flotte avec élégance dans le Golfe du Morbihan. Coup de Coeur. Texte: Bruno Troublé. Photos Gilles-Martin Raget et DR.
Certains connaissent «Tilly», ce bateau allemand arrivé à Saint-Tropez en 2017 sur une remorque routière. Il a remporté de façon spectaculaire le Trophée des Centenaires du Gstaad Yacht Club.
C’est un bateau de la Sonderklasse (traduire par «classe spéciale» ou «hors-classe» en allemand),. Cette. catégorie de voiliers de régate a vu le jour en 1899 lors de la Semaine de Kiel, grande rencontre internationale du nord de l’Allemagne qui réunit encore aujourd’hui ce qui se fait de plus beau dans le monde de la voile olympique, classique et traditionnelle. La classe fut «sponsorisée» par l’empereur allemand et roi de Prusse Guillaume II, ainsi que par les présidents américains Roosevelt puis Wilson.
Les affrontements entre bateaux américains et allemands, à Kiel ou à Marblehead, donnèrent lieu à des régates intenses et serrées, même si ce furent souvent les Américains– «Vim» en particulier – qui l’emportaient.
La Sonderklasse fut la première classe internationale reconnue, avant la Jauge universelle (J Class, P Class, etc…) et la Jauge internationale (6 MJI, 12 MJI, etc.). Elle fut surtout la catégorie de bateaux de course la plus répandue au début du XXᵉ siècle.
Dès 1902, lors de la Semaine de Kiel, un bateau américain, «Oncle Sam», représentait l’Eastern Yacht Club de Marblehead.
Lire la suite dans YACHTING Classique YC 105, actuellement chez votre marchand de journaux ou en le commandant en cliquant sur ce lien


