La compagnie de croisière Silhouette Cruises, créée en 1997, accueille les touristes aux Seychelles à bord de ses vieux gréements mais aussi sur ses voiliers modernes, pour une croisière (de 6 ou 7 nuits, toutes les semaines) d’île en île, une belle manière de découvrir l’archipel.
La flotte des navires de Silhouette Cruises se composent de 5 navires : le SV Sea Shell, le SV Sea Pearl, le SY Sea Star, le SY Sea Bird et enfin le MV Maya’s Dugong qui lui propose des croisières dans les îles éloignées des Seychelles et notamment l’atoll d’Aldabra.
Le Sea Pearl est le plus vieux bateaux dans la flotte de Silhouette Cruises. Construit à Vlaardingen, aux Pays-Bas, en 1915, pour la pêche il est, sous le nom de “Dirk”, le dernier voilier harenguier hollandais encore en service. Reconverti en 1991 en goélette, il navigue dans les îles des Caraïbes et au Canada, sous le nom de de “Regina Chatarina”. Depuis 1999, remis en état et à nouveau rebaptisé Sea Pearl, il opère autours des îles des Seychelles.
Autre Goélette de 36 mètres, Le Sea Shell a été construit en Hollande en 1920, où il fut utilisé en tant comme pilote. Coulé pendant la seconde guerre mondiale, il est remis à flot en 1949 et reconverti en voilier de pêche, puis en voilier école en mer du Nord avant de rejoindre les eaux plus chaudes de l’océan Indien. Les bateaux accueillent confortablement jusqu’à 16 passagers dans 8 cabines pour des croisières de luxe.