18 Juillet 2013 – L’édition 2013 de la BRITISH CLASSIC WEEK a vu le triomphe du beau plan Fife Saskia.
Saskia, splendide 8 mètres classique construit en 1931 dans les célèbres chantiers de William Fife, s’est vu remettre le British Classic Yacht Club Racing Trophy ainsi qu’une montre Panerai. Recevant le prix, son propriétaire Murdoch McKillop fit une belle déclaration d’amour à son bateau et à son pays ,« Je voudrais remercier enfin chaque personne qui a pris part au projet Saskia. Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu redonner des couleurs à un véritable voilier écossais classique. ». Touchant.
La première place de la Classe 1 est revenue à Meteor, exceptionnel voilier classique moderne construit en 2006 ; la Classe 2 a été remportée par le vainqueur général de la régate Saskia, qui a réalisé des pointes de vitesse et une performance remarquables tout au long de la semaine. Clarionet, emblématique voilier de 1966 habitué à la victoire, a continué sur sa lancée et remporté la Classe 3, tandis que la Classe 4 a été enlevée par Cereste, un des plus anciens voiliers en compétition cette année, construit en 1938.
Les prix Je Ne Sais Quoi, remis au voilier de chaque classe qui possède ce « petit quelque chose », sont revenus à Cereste dans la Classe 4, Gluckauf dans la Classe 3, Stiren dans la Classe 2, Flight of Ufford dans la Classe 1 et Zoom dans la division croisière, tandis que Saskia était nommé vainqueur général.
La prochaine régate des séries Panerai Classic Yachts Challenge sera la Marblehead Corinthian Classic Yacht Regatta (US), et se déroulera du 9 au 11août 2013.