Runa VI est le vainqueur du Trophée Yachting Classique 2013.
Runa VI a récolté quatorze points, Alcyon quinze, Optio dix-huit, Adria dix-neuf et le Tofinou de 16 mètres en a eu vingt et un. Pour Emmanuel Van Deth, « sous voiles, au mouillage comme au port, Runa VI est toujours celui dont on se souvient à la fin d’une journée en mer ».
La qualité du travail des charpentiers a inspiré Loïck Peyron. Il a placé Runa VI en deuxième position dans sa liste de préférences. Cependant, c’est à l’aménagement intérieur que le navigateur a été surtout sensible. Un compliment qui ne laissera sûrement pas indifférent le juré charpentier Yann Mauffret. qui avait accepté d’examiner les dossiers avant de savoir quels seraient les bateaux en lice. Quant à l’architecte naval François Chevalier il a rappeler le potentiel de « performances de ce joli canote ». Gilles Martin-Raget, a lui aussi accordé sa meilleure note à cette reconstruction d’Yves Carcelle et de son équipe.
Retrouvez l’article Complet dans le Numéro 59 de Yachting Classique, actuellement en Kiosque et sur le Stand de Yachting Classique au Salon Nautique de Paris