Chaque année, la Rolex Giraglia ouvre la saison des régates en Europe. Du vendredi 8 au samedi 26 juin près de 2500 marins se réuniront pour participer à la plus ancienne et emblématique course au large en Méditerranée.
Rolex Giraglia : Trois courses en Une
La Rolex Giraglia se décline en plusieurs courses : elle combine une régate de nuit de San-Remo à Saint-Tropez, une série de courses côtières se déroulant à Saint-Tropez et « la Giraglia », la célèbre course au large de 241 milles nautiques entre Saint-Tropez et Gênes via l’îlot qui a donné son nom à la course. La 66e édition débutera le vendredi 8 juin 2018.
Programme Rolex Giraglia
Régate de nuit : Vendredi 8 juin / Sanremo > Saint-Tropez
Régates côtières : Du dimanche 10 au mardi 12 juin / Baie de Saint-Tropez
Course au large : Mercredi 13 juin / Saint-Tropez > Rocher de la Giraglia > Gênes
Remise des prix : Samedi 16 juin / Yacht Club Italiano à Gênes
Rolex Giraglia : la tradition Méditerranéenne
Née en 1953, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette compétition a été créée dans le but de rétablir de bonnes relations entre l’Italie et la France. Depuis, cette fête nautique en Méditerranée attire régulièrement quelque 2500 membres d’équipage professionnels et amateurs provenant d’Europe et d’ailleurs.
Née d’une rencontre entre les présidents du Yacht Club Italiano et du Yacht Club de France dans un bistro parisien, la compétition est toujours organisée conjointement par des yacht clubs issus des deux pays. Aujourd’hui, la Société Nautique de Saint-Tropez et le Yacht Club Italiano, deux partenaires prestigieux de Rolex, font perdurer le même esprit de fraternité et d’amitié qui a inspiré la création de la course, dont Rolex est devenue Sponsor Titre en 1998. Depuis, la Rolex Giraglia a évolué en un rendez-vous international de renom.
Rolex Giralia : une course légendaire
Les trois régates côtières dans la baie de Saint-Tropez se tiendront du 10 au 12 juin. Elles permettent aux équipages de se rencontrer en amont de la course au large dans une ambiance décontractée mais sportive.
La course au large, point d’orgue de la Rolex Giraglia, sera lancée le mercredi 13 juin. Les équipages doivent savoir naviguer avec précision, prendre rapidement les bonnes décisions et faire preuve d’un esprit d’équipe hors pair. L’îlot de la Giraglia, qui a donné son nom à la course, est devenu un symbole dans le monde de la voile, à l’image du rocher du Fastnet, des Organ Pipes et du Stromboli. Impressionnant récif doté d’une crête dorsale, la Giraglia est l’extension nord du cap Corse.
De nombreux équipages ont tenté de battre le record, mais en soixante ans, depuis la très célèbre photo-finish de la course inaugurale de 1953, qui a vu les bateaux EA (Italie) et Amity (France) franchir la ligne d’arrivée en même temps, seuls six d’entre eux y sont parvenus. Si les équipages des voiliers les plus rapides ont pour principal objectif de franchir la ligne d’arrivée en premier, la victoire la plus prestigieuse reste celle en temps compensé par un handicap. L’équipage qui remporte ce succès se voit remettre le trophée Rolex Challenge et une montre Rolex.
En 2017, Vadim Yakimenko et son équipage composé de navigateurs russes pour la plupart ont triomphé sur le TP52 Freccia Rossa. Le record enregistré pour la course au large de la Rolex Giraglia est de 14 heures, 56 minutes et 16 secondes, établi en 2012 par Esimit Europa 2, le Maxi de 100 pieds d’Igor Simčič.
Au cours des vingt dernières années, des voiliers issus de huit pays ont gagné la course au large de la Rolex Giraglia.
Madame, Monsieur,
Je suis propriétaire du voilier classique YSEULT de 10,80 ml, construit en 1957 par le chantier SILVESTRO à Nice.
J’ai reçu comme information que ce voilier avait gagné la GIRAGLIA en 1958 avec son propriétaire et skipper, Monsieur PARES.
Pouvez-vous me donner quelques informations à ce sujet.
Je vous en remercie par avance.
M. CARLES
Bonjour Monsieur
Notre Expert, Jacques Taglang dont vous retrouvez régulièrement la prose dans la revue Yachting Classique a vérifié dans le livre de Franco Belloni « Giraglia 1953-1977 » dans lequel toutes les épreuves de la période sont évoquées. Il n’a trouvé aucune mention du yacht YSEULT dans l’épreuve de 1958 ni celle de 1957 ou de 1959.
En 1958, la course s’est déroulée avec très peu de vent.
Voici l’ordre d’arrivée de la Giraglia 1958 (temps réel) :
1. Prima Stella (classe I) en 64 heures 38 m 26 sec
2. Mais II (classe I)
3; Ea (classe I)
4. Calypso (classe II) en 65 h 16 m 53 sec
5. Lys
6. Marie-Jésus
7. Djinn III
8. Panda Primo
9. Stemael III
10. Chiar di Luna
En temps compensé
Victoire à :
– Djinn III à Sebastiano d’Accolé dans la Classe I
– Marampie à De Velasque dans la Classe II
– Carentan à Brémond dans la classe III
Bien cordialement
Bonjour
J étais propriétaire d yseult dans les années 80 Il était basé à la grande motte et était baptisé ARGON
J aimerais avoir des nouvelles de ce bateau ,si cela ne vous dérange pas une photo,ou se trouve le bateau?
Cordialement Philippe BORIE