Dix yachts se sont affrontés dans cette deuxième édition 2024 de la Richard Mille Cup. Après deux semaines de régates, Mariquita du team Fife de Benoît Couturier et skippé par Jacques Caraes remporte la fameuse coupe. Texte: Yachting Classique avec RMC. Photos: DR
La Richard Mille Cup a été remportée par le cutter aurique Mariquita, conçu et construit par William Fife en 1911, le 15 juin, après deux semaines de régates. Après le succès de l’événement inaugural l’année dernière, la Richard Mille Cup 2024 a testé une flotte invitée de yachts centenaires, avec 255 miles de courses au large et huit jours de parcours côtiers en Angleterre et en France.
Les yachts participant à la régate comprenaient trois des grands designs de William Fife III – Mariquita (1911), Moonbeam III (1903) et Moonbeam IV (1920). Le yacht le plus ancien de la régate était Thalia (1889 George Wanhill de Poole). Étaient également présents les goélettes Atlantic et Elena, deux designs américains du début des années 1900.
La Richard Mille Cup 2024 a commencé au Royal Cornwall Yacht Club à Falmouth le 2 juin, avant de visiter le Royal Dart Yacht Club à Dartmouth, le Royal Yacht Squadron à Cowes et enfin la Société des Régates du Havre au Havre.
La remise des prix finale, à la Société des Régates du Havre, a eu lieu après une journée de course au large de la côte normande qui a vu une course serrée entre les deux cutters auriques Mariquita et Moonbeam IV. Ce fut une finale appropriée pour la régate après deux semaines marquées par de nombreux autres moments forts – une course au clair de lune dans des vents forts passant devant le célèbre Portland Bill ; une fin difficile au large du Royal Yacht Squadron par vent léger et marée contraire qui a vu plusieurs yachts reculer alors qu’ils approchaient de la ligne ; et la course de 100 miles à travers la Manche où les grands gréements auriques ont terminé à quelques minutes les uns des autres dans la lumière grise de l’aube.
Les courses côtières étaient spectaculaires et comprenaient une bataille entre la goélette Viveka et les deux cutters auriques de Fife, Moonbeam IV et Mariquita. Les trois rivaux ont rivalisé pendant quatre heures de changements de leader constants, de passages de bouée côte à côte et de joutes tactiques. Le skipper de Viveka, Gery Atkins, a déclaré que c’était la meilleure course de yacht classique à laquelle il avait participé, tandis que le skipper de Moonbeam IV, Romain Le Gall, l’a décrit comme un « combat de rue ».
En réfléchissant sur l’événement, l’organisateur William Collier a déclaré: «Ce fut deux semaines incroyables. La Richard Mille Cup a été conçue, avant tout, comme un événement qui célèbre les yachts classiques en les faisant courir comme ils étaient censés le faire. Nous croyons que la qualité des restaurations et les compétences des marins brillent, créant de grandes courses et des vainqueurs dignes.»
Dans la classe grands yachts, Mariquita a dominé, après une première série de victoires suivie d’une course régulière lors de la deuxième semaine..
Toutes les plus belles photos de cet évènement à découvrir dans YC 100 actuellement en kiosque ou en cliquant sur ce lien .