Peu de vent lors de la première journée des 39ème Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai. Si le soleil était voilé,seule une petite et faiblarde brise thermique entre cinq et sept nœud sa permis aux quarante-quatre Dragon en course de réaliser deux manches. (D’après Communiqué de presse)
Vent faible de 5 à 7 nœuds aux Régates Royales
Le Comité de Course a du enchaîner plusieurs tentatives avant de pouvoir lancer une première manche pour les monotypes dans le golfe Juan, parcours banane sous pavillon noir (tout bateau pris au-dessus de la ligne de départ avant le coup de canon était automatiquement disqualifié). Anatoly Loginov et ses équipiers (Annapurna) devançaient ainsi Igor Goikmberg et ses hommes (Zenith) quand l’Allemand Michaël Schettun (Chi) s’octroyait la troisième marche du podium.
Lors de la deuxième manche c’est le Britannique Yvan Bradbury (Blue Haze) qui terminait vainqueur devant le Germanique Michaël Schettun (Chi) et son compatriote Jonathan Brown (Storm), reléguant ainsi Annapurna à la cinquième place et Zenith à la huitième !
Notons la belle performance de Jean Bréger (Ulysse) épaulé par Christian Gout et Gaëtan Aunette, premier équipage français à la septième place quand l’équipage turc de Ibrahim Arkun Demircan (Monday) intégrait le top ten pour sa première venue à Cannes !
Yachting Classique à Cannes
De leur côté, les yachts classiques profitaient de ces conditions un peu aléatoires pour peaufiner leurs derniers réglages avant la première confrontation d’aujourd’hui mardi. Ils seront près d’une centaine demain mardi à en découdre sur plusieurs parcours selon leur catégorie : la brise qui devrait rester au secteur Est, devrait ainsi prendre un peu plus de force, surtout en début d’après-midi grâce à un soleil plus généreux sur toute la baie de La Napoule.
Les températures restent agréables et proches des normales saisonnières : 20-23° C dès le milieu de la matinée. Et la suite s’annonce aussi fort souriante pour toutes les Régates Royales de Cannes –Trophée Panerai puisque le vent devrait toujours se renforcer sous les coups de midi jusqu’à samedi prochain, sans devenir ni tempétueux ni voilé par une masse cotonneuse… On souhaite donc Bon Vent aux Régates Royales 2017