Il a peine fallu 10 minutes au NYYC 30 Oriole, pour remporter la 5ème édition Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, qui s’est déroulé comme chaque année aux Voiles de Saint-Tropez, dans des conditions météo difficiles avec plus de 20 nœuds de vent et une mer très formée.
le Centenary Trophy rassemble les bateaux de yachting classique de plus de 100 ans. La régate se déroule avec un système spécial de rating et selon le format de la « pursuit race » (les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur).
Oriole (Nat Herreshoff) est magnifique un sloop aurique, lancé en 1905, c’est le 11ème des 18 New York Yacht Club 30, 30 indiquant la longueur de la ligne de flottaison. Oriole a une histoire intéressante, le bateau est resté tel qu’à son origine jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale avant d’être transformé en yawl Marconi. Au début de 21ème siècle, il est re-découvert par Francis Van de Velde, après avoir été acquis et restauré par un groupe de propriétaires nord-américains, il participe à plusieurs régates à Newport avant de revenir en Méditerranée où il participe à de nombreux événements.
Les précédents lauréats du Centenary Trophy
:
2011 : Bonafide (1899),
2012 : Marigold (1892)
2013 : En raison de conditions météorologiques défavorables la course n’a pu avoir lieu et le
trophée n’a pas été attribué
2014: Olympian (1913)