C’est audacieux, révolutionnaire et devrait très spectaculaire. Voici à quoi devraient ressembler les prochains bateaux de la 36ème coupe de l’America en 2021 à Auckland. Team New Zealand , organisateur de la prochaine Cup vient de le révéler par la voix de Grant Dalton.
Nouveau AC75 de la Coupe de l’America : Deux foils pas de quille
Monocoque, l’AC 75 (pour 75 pieds) sera doté de doubles foils en T inclinés, lestés pour maintenir une stabilité à basse vitesse.
En mode normal de navigation le foil sous le vent sera abaissé pour fournir la portance et permettre de voler, le foil au vent sera levé hors de l’eau pour maximiser le bras de levier du lest et réduire la traînée. Lors des démarrages et des manœuvres, les deux foils peuvent être abaissés pour fournir un contrôle supplémentaire de la portance et du roulis, également utile dans des conditions de mer plus agitée..
Bien que la performance de course ait été la pierre angulaire de la conception, il a fallu se concentrer sur les aspects les plus pratiques du bateau lors des manutentions dans le hangar et sur le quai, où les deux fois inclinés, juste sous la coque, maintiendront la stabilité du bateau ou pour l’amarrer très simplement à quai.