L’équipage franco-australien Naval Group 11e de la Rolex Sydney- Hobart Yacht Race 2018. L’équipage franco-australien du monocoque s’est hissé à la 11ème place (sur 92 participants) du classement général de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race.
Naval Group : un équipage semi-professionnel
Constitué d’un équipage non professionnel, le voilier de 69 pieds Naval Group était manœuvré par un équipage de 19 coureurs, majoritairement des collaborateurs du groupe impliqués dans le projet de construction de 12 futurs sous-marins australiens à Adélaïde en Australie.
Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience de la voile en compétition. Australiens, Français, basés à Adelaïde en Australie, à Cherbourg, Paris, ou Brest, ils ont été sélectionnés pour participer à cette régate à bord de Naval Group au terme d’un entraînement de plusieurs semaines. Trois officiers de la Marine Australienne complétaient l’équipage.
L’équipage était skippé par Sean Langman, vétéran de la Sydney Hobart (28ème participation) assisté par quatre professionnels de la voile. Après un départ par beau temps le 26 décembre dans la baie de Sydney, Naval Group s’est confronté aux Supermaxi de 100 pieds. Une option à l’ouest, le long des côtes australiennes a permis à Sean Langman de prendre l’avantage sur ses principaux concurrents. A l’issue d’une régate bord à bord, par très petit temps, dans la rade d’Hobart, Naval Group se classe onzième.
Hervé Guillou, PDG de Naval Group, aux bastaques et à la barre du monocoque durant la course, souligne :
L’équipage multinational et multiculturel de Naval Group a été constitué pour participer à ce projet, partager des objectifs communs, comprendre son rôle au sein de l’équipe et développer le travail en commun. C’est ce même esprit d’équipe qui permettra de réussir ensemble le plus important programme d’acquisition d’équipements navals de l’histoire en Australie.
Le voilier construit en Australie en 2008 a longtemps navigué aux États-Unis sous le nom de <strong>Money Penny. Il a été amélioré par un chantier naval à Sydney pour atteindre de meilleures performances en course au large.