le 20 novembre un hommage exceptionnel sera rendu aux disparus du « Hilda » à l’occasion du 110ème anniversaire du naufrage du paquebot britannique au large de Dinard.
naufrage du Hilda
Il y a 110 ans, Le « Hilda », navire de la Southampton Company assurant une liaison maritime régulière entre Southampton et Saint-Malo, quitte le port anglais pour rallier la Côte d’Emeraude. Mais dans la nuit du 18 au 19 novembre 1905, le navire, pris dans la tempête de neige qui sévit, fait naufrage. Il coule à 800 mètres du phare des Jardin, à quelques miles nautiques des côtes. A son bord, 127 passagers dont de nombreux résidents britanniques venant passer les fêtes de fin d’année sur la côte d’Emeraude, et des « Johnnies », ces marchands d’oignons, heureux de retrouver leur région de Roscoff. Seuls six passagers survécurent au naufrage du Hilda.
La journée d’hommage débutera par un éloge funèbre à l’église Saint-Bartholomew prononcé par le révérend Gareth Randall. Ensuite, après avoir déjeuné au lycée hôtelier Yvon Bourges, les participants de cette commémoration prendront la mer à bord du Corsaire de Saint-Malo, un des fleurons de la compagnie Corsaire, pour se recueillir sur les lieux du drame. De retour à terre, les participants se rendront rue Yves Verney, sur le site où se trouve actuellement l’hélice du « Hilda » pour assister à 17 h à une cérémonie aux flambeaux avec la participation de l’orchestre de l’Ecole de Musique de la Ville de Dinard.
Enfin, la journée se terminera par un dernier hommage à l’auditorium Stephan Bouttet où plusieurs intervenants prendront la parole dont Henri Fermin, historiographe de la Ville de Dinard, et Michèle Segura-Coz, présidente de l’association « Hilda » qui viendra avec une importante délégation du Finistère, département d’où sont originaires 70 victimes. Pour les personnes souhaitant participer à cette journée d’hommage, des informations concernant les modalités d’organisation seront prochainement communiquées par la
Mairie de Dinard.