L’Ecole Navale et l’Association Française des Propriétaires de REQUIN ont choisi la commune de Roscanvel et son Centre Nautique pour accueillir leur 67 ème championnat de France dans le cadre du Grand Prix de l’Ecole Navale.
Une quinzaine de bateaux sont attendus à Roscanvel du 25 au 28 mai 2017, un beau spectacle en perspective. Ces voiliers dessinés en 1930 par l’architecte naval finlandais Gunnar L. Stenbäck sont appelés REQUIN depuis leur arrivée en France en 1934. Ils ont été pendant 25 ans, de 1957 à 1982, le voilier école des élèves de l’Ecole Navale et des clubs de la Marine Nationale.
Près d’une centaine naviguent toujours en France, bichonnés par des propriétaires passionnés. Ils se regroupent dans une association très active, l’Association Française des Propriétaires de REQUIN. Située en presqu’île de Crozon, à la pointe Nord de la Croix d’Armorique, Roscanvel est une petite commune de caractère d’un millier d’habitants. A la fois maritime et terrestre, la presqu’île de Roscanvel présente une quinzaine de kilomètres de côte, grèves et falaises sauvages. A l’ouest et au nord, Roscanvel est bordée par la baie de Camaret et le Goulet de Brest, et à l’est, la baie de Roscanvel offre un mouillage bien abrité des vents du secteur Ouest.