Le légendaire plan Fife MOONBEAM IV s’est amarré à Brest ce vendredi après-midi. Le voilier classique centenaire vient rejoindre MARIQUITA.
MOONBEAM IV est le quatrième et le plus grand de la série des Moonbeam dessinés par le célèbre architecte écossais William Fife III. Construit en 1914 pour Charles Plumptre Johnson, fils du médecin de la reine Victoria, le yacht classique n’est mis en service qu’en 1920, une fois la première guerre mondiale terminée. C’est à partir de cette date qu’il portera son numéro mythique, le 8. MOONBEAM IV s’illustre ensuite en remportant la King’s Cup de Cowes en 1920 et en 1923.
En 1950, le Prince Rainier de Monaco acquiert le cotre aurique, le rebaptise Deo Juvante et y passe son voyage de noce avec Grace Kelly.
Dans les années 60, le yacht classique est racheté par le comte Hannibal Scotti qui lui redonne son nom d’origine, mais l’utilise pour affréter des marchandises.
MOONBEAM IV est retrouvé en 1995 en mer Égée, transformé en bateau charter. Mal traité, il est transformé, notamment en ketch et a perdu de sa superbe. Quelques années plus tard, il est convoyé en Birmanie pour un refit complet. Il en sort totalement rénové en 2001.
En 2016, MOONBEAM IV fait son grand retour sur le circuit classique et s’illustre à nouveau dans la catégorie des « Grands Traditions » : victoire aux Voiles de St-Tropez, Voiles d’Antibes, Régates Royales de Cannes…
Racheté en 2021 par Richard Mille. il dispose d’un pavillon français et choisit Brest comme port d’attache, où il rejoint MARIQUITA, le yacht classique acheté par Benoît Couturier. L’objectif affiché par Richard Mille est le même que celui de Benoît Couturier : recréer une dynamique et un circuit pour les yachts classiques en Atlantique et en Manche, finalement pas très loin de la région où ils sont nés, l’Écosse.
Itw de Richard Mille dans le numéro actuellement en kiosque de YACHTING Classique
Le premier objectif sportif pour MOONBEAM IV : la Fife Regatta 2022 à Fairlie en Ecosse.
Benoît Couturier, propriétaire de MARIQUITA, à l’arrivée de MOONBEAM IV à Brest :
Pour moi, cela permet de mettre en place un schéma économique viable pour faire naviguer de tels bateaux et les entretenir en mutualisant les coûts et l’expérience sportive. Notre programme se concrétise, c’est vraiment dans la lignée de ce que l’on souhaite faire. Notre but était de concentrer plusieurs bateaux de la même génération et du même type que MARIQUITA à Brest pour nous permettre de nous entraîner, de continuer à monter en puissance, et de pouvoir, dans le futur, organiser des événements regroupant ce type de bateaux. En fait, c’est la concrétisation de mon projet de départ, c’est dans la logique des choses !
Communiqué de Presse