La fête du port de pêche de Lorient Keroman et le dixième anniversaire de la Cité de la Voile Eric Tabarly fusionnent en un seul événement, les 16 et 17 juin à Lorient La Base, pour donner naissance à Ports en fête : une première qui entend célébrer la « maritimité » de Lorient dans toute sa diversité et ses dimensions. L’occasion aussi de saluer, ici, la mémoire vivante d’Eric Tabarly, disparu en juin 1998. (communiqué de presse)
À Lorient, Tabarly est vivant
Eric Tabarly a disparu officiellement en mer d’Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin 1998. Mais à Lorient, il est vivant : la preuve, 20 ans après, son image, sa personnalité, son génie inventif participent activement, ici, à la construction de l’avenir. En 2018, l’esprit d’Eric Tabarly se partage à bord de monocoques IMOCA (les voiliers du Vendée Globe) et de ces géants des mers que sont les trimarans Ultim, dotés de foils et capables de boucler le tour du monde en 40 jours. La forme générale de carène et les ballasts des premiers, nous les lui devons (via Pen Duick V). Les foils ou ailes des seconds, il les avait déjà greffées sur son Paul Ricard. Seuls manquaient alors les matériaux composites pour en tirer la quintessence. « Des ballasts et des ailes », la formule pourrait servir de slogan à Ports en fête.
Lorient commémore Tabarly
Cela explique que, mieux qu’une commémoration de plus, Lorient a opté pour une grande fête, inédite, profitant du dixième anniversaire de sa Cité de la Voile dédiée à Eric Tabarly : marin de légende, navigateur passionné, officier de la marine nationale, coureur au large et innovateur, régatier et découvreur. Un portrait en symbiose avec l’histoire et le présent maritime de Lorient.
Baptisé « Ports en fête », l’événement (les 16 et 17 juin prochains) aura pour cadre Lorient La Base, sur la presqu’île de Keroman, emblème d’un gigantesque défi : la reconversion réussi d’un million de m³ de béton en forme de bunkers de ce qui fut la plus grande base de sous-marin du monde, aujourd’hui transmuée en pôle d’attraction touristique, sportive et d’affaires, avec comme figure de proue la Cité de la Voile-Eric Tabarly.
Sur un mode convivial, le nouveau rendez-vous rassemblera – c’est une première– la mosaïque des activités maritimes et portuaires de Lorient dans leur singulière diversité, allant de la pêche au nautisme, du tourisme à la construction de frégates militaires.
Toute l’info ici