Après une dernière journée décisive dans la plupart des classes, les nouveaux champions de de cette 25e édition de la Maxi Yacht Rolex Cup ont été couronnés. Dans la catégorie des Mini Maxis, après un très beau duel face à Robertissima III, Andres Soriano sur Alegre s’offre sa première victoire à Porto Cervo. Dans la classe des Wally, Magic Carpet 3 s’impose après une semaine intense. De son côté, Lionheart est le nouveau champion dans la catégorie de Classe J, tandis qu’en Supermaxi, Firefly confirme sa domination durant cette semaine. Lupa of London est sacré quant à lui vainqueur en Maxi racing/cruising. L’ensemble des vainqueurs a reçu lors de la remise des prix une montre Rolex et le Trophée de la Maxi Yacht Rolex Cup.
Mini Maxis
Par deux fois, Soriano, en bonne position pour le titre du Mini Maxi Rolex World Championship (2010 et 2013), avait cédé face à Niklas Zennström sur Ran 2. Cette année, le champion en titre désormais rebaptisé Robertissima 3 n’a pas réussi a réitérer son exploit, malgré des conditions météorologiques plus soutenues qu’annoncées avec un vent moyen de 18-20 nœuds.
« C’est une grande réussite pour l’équipe d’être championne du monde »
a déclaré Soriano.
« Je suis soulagé, c’est quelque chose que nous nous sommes efforcés de réaliser. Par deux fois nous avons été très proches de l’emporter et cette année nous avons finalement été en mesure de le faire. Nous avons fait notre propre course, confiants et détendus sur toute la semaine. Cette année, le niveau de la compétition était élevé, plus que n’importe lequel d’entre nous aurait pu imaginer.»
L’envol de Magic Carpet
La dernière journée dans la classe des Wally s’annonçait très intéressante. Aucun favori ne sortait du lot. Séparés par un point, les trois premiers au classement général provisoire avaient déjà tous remporté la Maxi Yacht Rolex Cup et avaient tous occupé provisoirement la tête du classement Wally durant cette semaine. En débutant la journée par une première victoire Sir Lindsay Owen Jones sur Magic Carpet 3 prenait l’avantage, J One de Jean Charles Decaux devançant d’un point Y3K de Claus Peter Offen.
La seconde manche devait offrir un réel suspens mais malheureusement J One et Y3K ont dû se retirer de la course, laissant le champ libre à Owen Jones pour la première victoire de son Wally Cento, Magic Carpet 3.
« Ce fut une semaine serrée. J One a bien navigué. Je le connais bien car J One est un de mes anciens bateaux. Nous venons ici depuis longtemps et c’est la course que nous voulons tous remporter »
déclarait Owen Jones.
Lionheart le valeureux
Lignes épurées, mâts caressants le ciel et des ponts étincelants aux winchs polis et aux boiseries vernies, les Classes J attirent les regards admiratifs. Les quatre monocoques engagés dans la compétition vont tous durant la semaine s’échanger les places. Champion en titre, Velsheda auteur d’une mauvaise semaine, permet aux trois autres concurrents de se lancer à l’assaut de la première place. Lionheart, Rainbow et Ranger ne vont pas ménager leur peine pour tenter de s’emparer du titre.
Après une première manche loupée, Lionheart a réussi à relever son niveau en s’imposant dans la deuxième régate. La constance du Classe J et surtout la disqualification de Rainbow dans la dernière manche, permet à Lionheart de s’imposer dans cette édition 2014, Ranger s’emparant de la deuxième place.
« C’était assez difficile aujourd’hui sur l’eau. Dans la dernière course, nous n’avons pas pris un très bon départ, mais nous nous rattrapons sur le reste du parcours. La disqualification de Rainbow, vainqueur de la manche, nous offre la première place. Parfois c’est comme ça que les course de bateaux se déroulent »
analysait Bouwe Bekking, le tacticien de Lionheart.